Radio Classique

Radio Classique progresse pour la 3ème vague consécutive et confirme le succès de sa nouvelle grille

Selon les derniers chiffres publiés par Médiamétrie pour la période janvier-mars 2024, la nouvelle grille de Radio Classique confirme qu’elle s’est installée avec succès et progresse depuis trois vagues d’audience. 1.1 million d’auditeurs sont chaque jour au rendez-vous de la radio info, éco, culture et musique, en augmentation de 11% par rapport aux chiffres de 2023 sur la même période.

Radio Classique, n°1 sur l'écoute hertzienne

Pour Pierre LOUETTE, Président Directeur Général du Groupe Les Echos – Le Parisien et Président de Radio Classique, « La nouvelle grille de Radio Classique confirme son succès. Ces excellents résultats d’audience confortent tous nos choix de la rentrée dernière. Avec son format unique, qui propose le meilleur de l’information, de l’économie, de la musique et de la culture, elle attire un public toujours plus nombreux. La matinale, brillamment animée par David Abiker et François Geffrier, est au plus haut ; c’est LE rendez-vous de référence des décideurs et des entreprises. Radio Classique est une nouvelle fois leader sur son marché, en dépit d’un nombre de fréquences 6 fois inférieur à son principal concurrent du service public ».

Selon les chiffres publiés ce matin par Médiamétrie pour la période janvier-mars 2024, 1.1 million d’auditeurs écoutent chaque jour Radio Classique (soit plus de 100 000 nouveaux auditeurs), avec 1.9 % d’audience cumulée (+ 11% sur un an). Radio Classique élargit son public et gagne 29% d’auditeurs sur les CSP+ et 40% sur les 25-49 ans.

Preuve de l’attractivité de toute la grille, Radio Classique gagne en volume d’écoute, avec une part d’audience de 1.9%, en hausse de 12%, et en durée d’écoute, avec des auditeurs présents pendant près de 2 heures par jour en moyenne.

À l’antenne, la nouvelle matinale a trouvé son public : entre 6h et 9h, près de 400 000 auditeurs sont au rendez-vous de la matinale éco de François Geffrier (6h-7h) et de la matinale info de David Abiker (7h-9h), entourés de la rédaction et d'une équipe d'éditorialistes et de chroniqueurs reconnus pour leur expertise. C’est une progression d’audience de 13% sur un an.

Radio Classique, n°1 sur l'écoute numérique

Selon l’ACPM, Radio Classique confirme également sa place de leader sur le numérique, avec 3.6 millions d’écoutes actives en mars, en progression de 13% sur un an. Une montée en puissance qui lui permet de réaliser une audience plus de deux fois supérieure à celle de son concurrent direct. 

Radio Classique, n°1 sur les podcasts

En mars, avec 4.7 millions d’écoutes, Radio Classique reste solidement ancrée dans le top 10 des radios les plus podcastées en France, dont la 1ère radio musicale, confirmant sa position de leader sur son segment.

Moteur de ce succès, l’émission emblématique « Franck Ferrand raconte » demeure dans les 10 marques podcast les plus écoutées.

Sources :
Médiamétrie – EAR – National – Janvier-Mars 2024 – Ensemble 13 ans et plus
Source ACPM – Ecoute Radios Digitales – Mars 2024
Médiamétrie – eStat Podcast – Mars 2024 

À propos de Radio Classique

L’histoire de Radio Classique a démarré en 1983 à Paris avec la libération de la bande FM. Aujourd’hui, Radio Classique est une radio de référence sur la musique classique, l’information, l’économie et la culture. Elle couvre une centaine de villes en France, avec une audience de 1 million d’auditeurs chaque jour dont 400 000 pour sa matinale animée par David Abiker. Radio Classique est également puissant sur le digital avec 2.5 millions d’écoutes numériques et près de 6 millions de podcasts écoutés chaque mois. Les programmes de la radio sont portés par des animateurs populaires tels que David Abiker, Christian Morin, Franck Ferrand, Pauline Lambert, Guillaume Durand, Daphné Roulier, Frédéric Beigbeder, Elodie Fondacci...
www.radioclassique.fr

Le Parisien Le Parisien Les Echos Investir Boursier.com Capital Finance Radio classique Mezzo Medici.tv Connaissance des arts