Radio Classique

Radio Classique dévoile les 7 lauréats de ses Trophées de l’Entreprise 2024

La deuxième édition des Trophées de l’Entreprise Radio Classique s’est déroulée le 8 novembre 2024, au siège du groupe Les Echos - Le Parisien, lors d’une cérémonie animée par David Abiker, en présence de Christel Heydemann, directrice générale d’Orange, marraine de l’événement et présidente du jury.

Pour la deuxième année consécutive, Radio Classique a récompensé 7 entreprises dont la démarche, les produits, les actions ou les résultats nous rappellent à quel point elles sont les moteurs de notre société.

Les 7 lauréats viendront présenter leur entreprise au micro de Stéphane Pedrazzi dans la Matinale de Radio Classique, chaque jour à 6h39, dans la rubrique « Comment j’ai réussi » et à 7h15 dans « Les voix de l’économie », du vendredi 8 au jeudi 14 novembre 2024.

LES 7 LAUREATS DES TROPHEES DE L’ENTREPRISE RADIO CLASSIQUE

Le Trophée de l’innovation

Bastille Cycles : Après le succès de la poussette évolutive et ultra-compacte Yoyo, Gilles Henry lance Bastille Cycles, un vélo pliable à grandes roues. Il aura fallu 9 ans à l’ingénieur avant de réussir le vélo parfait fabriqué en France.

Le Trophée de l’inclusion

Sista Fund : Depuis 2022, Sista Fund et ses 50 partenaires accompagnent et financent des start-ups fondées par des femmes entrepreneures et des équipes paritaires. L’objectif est d’accélérer l’émergence d’une génération paritaire d’entrepreneurs, en soutenant des start-ups comptant au moins une femme co-fondatrice.

Le Trophée du développement durable

FNAC Darty : FNAC Darty est devenu le leader en France de la réparation et du service après-vente, et profite désormais de l’aide « bonus réparation » lancée par l’Etat pour faire réparer son électroménager.
Enrique Martinez, le directeur général du groupe FNAC Darty, a d’ailleurs écrit un livre « Et si on consommait mieux » aux éditions de l’Observatoire.

Le Trophée du Made in France

Cornilleau : Depuis 78 ans, l’entreprise Cornilleau conçoit, développe et fabrique des tables et des raquettes de tennis de table dans le village de Bonneuil-les-Eaux en Picardie. En 2019, Cornilleau a d’ailleurs entamé sa diversification en commercialisant un billard d’extérieur et des trampolines.

Le Trophée de la culture et du mécénat

Chargeurs Museum Studio : Avec plus de 400 collaborateurs, Chargeurs Museum Studio est aujourd’hui l’un des leaders mondiaux dans la conception et la création de musées. Ce groupe français a récemment créé le musée de la NASA et celui consacré à la Maison Blanche, tous deux à Washington aux Etats-Unis.

Le Trophée du rayonnement international

Mistral AI : Champion français et européen de l’intelligence artificielle, Mistral AI est désormais un concurrent d’Open IA. Cette licorne française, co-créée par l’ingénieur et entrepreneur français Arthur Mensch, est valorisée à près de 6 milliards d’euros sur le marché. En juin dernier, elle a réalisé une levée de fonds de 600 millions d’euros après une précédente levée de fonds en décembre à laquelle ont participé Xavier Niel, Rodolphe Saadé et l’ancien PDG de Google, Eric Schmidt.

Le Trophée de l’année

Les Mousquetaires : Avec sept enseignes et plus de 4 000 points de vente en Europe, le Groupement Les Mousquetaires est un acteur majeur de la grande distribution. Thierry Cotillard, son président, vient d'achever la bascule sous enseigne Intermarché ou Netto de près de 300 magasins Casino.

LE JURY

Présidente du jury : Christel Heydemann, directrice générale d’Orange

  • David Abiker, animateur de la matinale de Radio Classique
  • David Barroux, rédacteur en chef du journal Les Echos
  • Bertrand Dermoncourt, directeur général de Radio Classique
  • Hervé Gattegno, directeur de la rédaction de Radio Classique
  • Céline Kajoulis, cheffe du service économique de Radio Classique et créatrice du podcast « Secrets de dirigeants »
  • Gérald Karsenti, ancien dirigeant d’entreprise, co-auteur du podcast « Grands Leaders, les leçons de l’histoire » avec Franck Ferrand
  • Éric Mauban, journaliste au service économique de Radio Classique
  • Sophie Paolini, rédactrice en chef de Radio Classique
  • Stéphane Pedrazzi, animateur de la matinale économique de Radio Classique
  • Jean-Louis Picot, rédacteur en chef adjoint du Parisien
  • Natacha Valla, économiste et animatrice de la chronique « les Classiques de l’économie » de Radio Classique

 

CONTACTS PRESSE
Nicolas Pré, 06.61.99.50.11 – npre@lesechosleparisien.fr

Emma Chollet, 06.47.27.07.36 – echollet@lesechosleparisien.fr

À propos de Radio Classique

L’histoire de Radio Classique a démarré en 1983 à Paris avec la libération de la bande FM. Aujourd’hui, Radio Classique est une radio de référence sur la musique classique, l’information, l’économie et la culture. Elle couvre une centaine de villes en France, avec une audience de 1 million d’auditeurs chaque jour dont 400 000 pour sa matinale animée par David Abiker. Radio Classique est également puissant sur le digital avec 2.5 millions d’écoutes numériques et près de 6 millions de podcasts écoutés chaque mois. Les programmes de la radio sont portés par des animateurs populaires tels que David Abiker, Christian Morin, Franck Ferrand, Pauline Lambert, Guillaume Durand, Daphné Roulier, Frédéric Beigbeder, Elodie Fondacci...
www.radioclassique.fr

Le Parisien Le Parisien Les Echos Investir Boursier.com Capital Finance Radio classique Mezzo Medici.tv Connaissance des arts