Les Echos

Positiv et Les Echos START présentent le classement des 35 jeunes leaders positifs

Pour sa troisième édition, le Top35 des jeunes Leaders Positifs, créé par Positiv en partenariat avec Les Echos START, dévoile les nouveaux 35 jeunes leaders de moins de 35 ans - entrepreneurs, collaborateurs d'entreprise, influenceurs, activistes - qui proposent des solutions pour construire une société plus durable et tournée vers les générations futures.

Le palmarès récompense ces leaders engagés et inspirants de moins de 35 ans, qui ont fait le choix d’agir en démontrant qu’une économie positive est possible grâce à des projets à fort impact sociétal ou environnemental. De l’impact du point de vue associatif, en passant par l’entrepreneuriat, l’influence et l’activisme, ces personnalités agissent de manière concrète pour changer profondément l’économie dans l’intérêt de tous.

Jacques Attali, Fondateur et Président de Positive Planet : « L'économie positive qui oeuvre pour les générations futures est la réponse aux défis immenses que nous devons relever. Ce classement rassemble et reflète des personnalités à l’avant-garde de cette vision nouvelle de l’économie, plus altruiste, plus durable. Ils méritent d’être mis à l’honneur !»

Pierre Louette, Président Directeur-Général Groupe Les Echos-Le Parisien : « Les jeunes générations sont en recherche de leaders qui les représentent. A travers la publication de ce troisième classement des 35 jeunes leaders positifs réalisé par Positiv, Les Echos START remplit l'une de ses vocations : faire découvrir des parcours inspirants en donnant la parole à ceux qui les vivent ».

FOCUS SUR 6 LAUREATS

  • Matthieu Witvoet, Ecoaventurier

Le jeune homme multiplie les défis sportifs spectaculaires pour sensibiliser à la cause écologique. Il descend à la nage et en relais la Seine de Paris à la mer, puis récidive en reliant Marseille à Barcelone. Pour dénoncer la pollution, il traverse également le lac Titicaca en autonomie avec le nageur handisport Théo Curin et la nageuse Malia Metella. En parallèle, Matthieu donne des conférences pour parler d’écologie, et lance « Climate Workout » une initiative mêlant défi sportif et quiz.

  • Maryam Kante, Coach carrière sur les réseaux sociaux

Plus connue sous le pseudo de « Mamajob » sur Tiktok, cette ancienne RH distille ses conseils pour avoir une tenue professionnelle en entretien d’embauche, se vendre, négocier son salaire, rédiger des CV. Grâce à des petits sketchs de mises en situation, elle montre concrètement comment se comporter en entreprise. La créatrice de 33 ans, suivie par 676.000 abonnés, gagne sa vie grâce à des collaborations avec des entreprises, des écoles et des organismes de formation. Ses projets pour la suite : proposer des services de coaching à sa communauté et développer des activités de sensibilisation, par exemple des ateliers CV pour les jeunes qui entrent dans la vie active.

  • Barkat Féris, Co-fondateur de Banlieues Climat

A tout juste 21 ans, le jeune homme originaire de Strasbourg s’est fixé un objectif :  sensibiliser les jeunes au climat, où qu’ils soient, à l’aide d’une formation reconnue par l’Etat. Depuis décembre 2022, il y consacre toute son énergie avec son association Banlieues Climat qui a déjà permis de former plus de 100 étudiants en un an. Féris sensibilise aussi ses pairs en créant des contenus sur les réseaux et n’hésite pas à reprendre les codes de la culture populaire, du sport, et même du slam.

  • Alizée Lozac’hmeur, Co-fondatrice de Makesense

Née dans les Alpes, Alizée Lozac’hmeur a ressenti très jeune que « le monde marchait sur la tête ». Allergique à l’injustice et à la destruction de la nature, elle rêve de s’investir dans l’humanitaire. En attendant, elle intègre HEC « pour faire bien ». C’est là qu’elle se familiarise avec l’économie sociale et solidaire (ESS) et l’entrepreneuriat social. Poussée par sa quête de sens, elle rejoint le projet Makesense, dont elle est co-fondatrice, d’abord en tant que bénévole avant de co-piloter son développement. Dix ans plus tard, l’association, qui emploie 150 collaborateurs dont un tiers hors de France, est devenue incontournable dans l’écosystème de l’ESS.

  • Khalid Hima, Délégué général du fonds de dotation de KPMG

Né au Togo et ayant grandi au Niger, Khalid est marqué par les inégalités sociales présentes dans la région. Scolarisé au lycée français de Niamey, l’adolescent prend vite conscience d’être “privilégié” par rapport à d’autres jeunes de son âge. Diplômé de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Khalid brigue alors des postes RSE ou au sein de Fondations d’entreprise. Il est finalement embauché chez KPMG en 2017, où entre autres, il accompagne des start-up à mission, comme Meet my Mama, qui emploie comme traiteurs des femmes. Enfin, il impulse des politiques RSE fortes au sein de l’entreprise, comme la mise en place de la semaine de quatre jours sans perte de salaire pour les jeunes parents… comme lui, 31 ans et papa de deux petites filles.

  • Romane Anquetil, Chargée de mission RSE chez Société Générale Assurances

Fille d'un agriculteur céréalier, Romane s'indigne enfant contre le gaspillage à la cantine. Suite à son master à ESI, école de commerce spécialisée dans le développement durable, elle rejoint la Société Générale Assurances. Après avoir participé à définir le projet RSE de l’entreprise, Romane Anquetil est désormais chargée de le diffuser auprès des 3.000 salariés de la branche. Le but ? Que chaque métier intègre, comme un réflexe presque inconscient, les problématiques sociales et environnementales dans chacune de ses décisions. D’ici 2024, tous les salariés auront suivi au moins six formations de 30 minutes à 1 heure sur la biodiversité, le numérique responsable, l’économie circulaire, la finance durable, etc.

L’intégralité du classement est publiée ce lundi 29 janvier dans Les Echos START et en ligne sur https://start.lesechos.fr/.

 

METHODOLOGIE

Positiv et Les Echos START récompensent des personnalités engagées, aux projets utiles et solidaires, et souhaitent installer ce classement comme une source d’inspiration pour les jeunes diplômés en quête de sens. 50 candidats ont été identifiés par les membres du jury et audités sur 3 principaux critères :

  1. L’influence ;
  2. L’entrepreneuriat ;
  3. La collaboration d’entreprise


 MEMBRES DU JURY :

  • Président du Jury : Jacques Attali, Président Fondateur de Positiv
  • Claudia Ruzza, DG Positiv Planet
  • Julia Lemarchand, Rédactrice en chef Les Echos START
  • Anthony Babkine, lauréat Top35 2022 et DG Diversidays ;
  • Nicolas Vergne, Cofondateur Ambitions Transitions et Directeur Développement Makesense
  • Claire Pétreault, Fondatrice Les Pépites vertes, lauréate Top 35 2023

 

À propos de Positiv
La mission de Positive Planet est d’encourager, renforcer et développer l’inclusion économique et sociale des habitants de quartiers populaires à travers l’entrepreneuriat positif et l’amélioration de leur employabilité. Au travers de ses programmes d’accompagnement, Positive Planet favorise le retour à l’emploi des publics qui en sont éloignés par la création d’entreprises positives ou le retour à un emploi salarié. Depuis sa création en 2006, Positive Planet a accueilli plus de 45 000 personnes pour un premier rendez- vous et a accompagné plus de 24 000 entrepreneurs dans la création de leur entreprise. L’association est présente dans 170 QPV (Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville) à travers 50 lieux d’implantation répartis sur 5 régions : Ile-de-France, Hauts-de-France, Normandie, Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur. Positive Planet compte 80 salariés et 250 bénévoles en France.

À propos des Echos START
Lancée en 2015, Les Echos START est la marque des Echos dédiée aux étudiants et aux jeunes ou futurs décideurs, une génération engagée et en quête de sens. L’objectif est de partager, informer et inspirer ceux qui voient l’ambition professionnelle comme un levier pour s’épanouir et transformer la société. L’offre Les Echos START se décline sous la forme d’un 3e cahier dans Les Echos, d’un site lesechosstart.fr, d’une présence sur les réseaux sociaux, et d’une newsletter hebdomadaire. Les Echos START, cultiver les possibles.

CONTACTS PRESSE
Les Echos START - Nicolas Pré, 06 02 13 59 71npre@lesechosleparisien.fr
Positiv – Agathe Pironneau, agathe.pironneau@positiv.ngo

À propos de Les Echos

Créé en 1908, Les Echos est aujourd’hui le leader de l’information économique en France. La marque accompagne les décideurs et les entrepreneurs pour qu’ils prennent toujours un temps d’avance. Elle leur propose, chaque jour, une vision globale des événements du monde et de l’économie. Elle décrypte les stratégies d’entreprises et captent les grandes tendances émergentes. Elle anime le débat public avec une pluralité d’opinions et de contributions pour une économie responsable. Les Echos touche 9 millions de lecteurs par mois
www.lesechos.fr
*Source : ACPM 2020 vague 4

Partage

Partager cette page

Téléchargements

Communiqué de presse_postiv _echos_start_2024-pdf
PDF 167,51 Ko Télécharger le pdf
Kit Médias
Télécharger le kit médias
Le Parisien Le Parisien Les Echos Investir Boursier.com Capital Finance Radio classique Mezzo Medici.tv Connaissance des arts