Le Parisien

Mercredi 7 décembre : Le Parisien publie un nouvel hors-série :
Le métro parisien, une épopée de 120 ans

« Le métro parisien, quelle épopée ! »
Il est né en 1900. Son créateur ? Un ingénieur, Fulgence Bienvenüe. Il va résoudre les immenses problèmes que pose le creusement de ce réseau souterrain : passer sous la Seine, concevoir les centrales électriques et les circuits de câbles à courant continu alimentant le réseau… En 1903, place de l’Opéra, il lui faut imaginer et réussir la superposition de 3 lignes : les 3,7 et 8. Que d’exploits techniques à son actif ! Plus tard, en 1956, on invente à Paris les rames roulant sur pneus. Puis vient l’automatisme de la ligne 1 avec les doubles portes. Un reportage réalisé de nuit nous fait vivre les travaux d’entretien du réseau, et aussi le chantier voué à l’automatisation de la ligne 4.
Le métro c’est aussi une histoire de Paris, une histoire de France. 300 stations, un choix de 300 noms qui laissent quelquefois perplexes. Que vient faire là la bataille de Tolbiac (située près de Cologne) gagnée par Clovis ? Imagination débordante des autorités, messages politiques aussi bien sûr. L’édition décrypte et raconte l’aventure des 4 ans de métro au temps de l’Occupation.
Le métro vit : le ticket, son symbole, qui vit ses dernières années, est appelé à disparaître comme le furent le poinçonneur et le chef de station. Le cinéma a décidé de le porter au rang de star : à la RATP, si vous souhaitez y tourner quelques scènes, tout est prévu.
Et puis l’avenir : que sera le métro en 2030 ? L’édition vous dit tout. Une fresque émouvante pour les amoureux de Paris.

Au sommaire :
 
  • Lorànt Deutsch « Mes stations préférées » : Elles ont toutes leurs particularités… mais cinq d’entre elles sortent du lot.
  • 1900. Le premier métro : 19 juillet, 13 heures, les Parisiens s’engouffrent dans le premier métro à la porte de Vincennes.  
  • Du poinçonneur à l’automatisation : Des portes des voitures qu’il fallait fermer à la main à la ligne 14, les métiers ont évolué.
  • Sous l’Occupation, le refuge des Parisiens : Presque seul moyen de transport, le métro sert aussi d’abri en cas de bombardement.
  • Le pays où la pub est reine : Quais, couloirs intérieurs des rames... des espaces qui titillent la créativité des publicités.
  • Le ticket est mort, vive le ticket ! : En 2023, le ticket de métro disparaîtra. Un brin de nostalgie face à une évolution irrémédiable.  
  • Porte-des-Lilas. Silence, on tourne ! : Prisé des cinéastes, le métro sert souvent de décor. Une station fermée au public lui est consacrée.  


En partenariat avec RTL.

Hors-série en vente dès le 7 décembre 2022.
Disponible pendant 3 mois en kiosque.
Prix : 6.20 euros - 100 page

Le Parisien Aujourd’hui en France

Créé en 1944, Le Parisien s’affirme comme un grand journal populaire de qualité. Avec son édition nationale Aujourd’hui en France, lancée en 1994, sa lecture est essentielle pour ressentir le pouls du pays, appréhender les aspirations de la population, capter les signaux faibles des grands mouvements de la société. Le Parisien apporte à ses 23,6 millions de lecteurs* l’information la plus complète, internationale, nationale et locale.
www.leparisien.fr
*One Next Global 2021 V1

Partage

Partager cette page

Téléchargements

CP - Hors-série Le Parisien - LE METRO PARISIEN.pdf
PDF 204,54 Ko Télécharger le pdf
Kit Médias
Télécharger le kit médias
Le Parisien Le Parisien Les Echos Investir Boursier.com Capital Finance Radio classique Mezzo Medici.tv Connaissance des arts