Le Parisien

Mercredi 6 mars : Le Parisien publie un nouvel hors-série : Vivre à Paris sous Napoléon III

Vivre à Paris c’est connaître une révolution : celle provoquée par la volonté conjuguée de l’empereur et du baron Haussmann. Des immeubles qui s’écroulent, dans une poussière suffocante, la création de 74 000 nouvelles maisons, le découpage de grandes artères où vont circuler les omnibus de plus en plus nombreux. L’expansion économique est d’une rapidité stupéfiante.

Paris sous Napoléon III c’est une fête, qu’il s’agisse des bals publics des bourgeois dans l’ouest de la capitale, (souvent costumés) ou de bals des ouvriers et employés dans les barrières, c’est à dire tout autour de la ville. Offenbach est le dieu de la musique, les demi-mondaines qualifiées de « biches » ou de « lionnes » amassent des fortunes, les théâtres sont pleins. Jamais on ne connut un aussi grand nombre d’ouvertures de cafés, de restaurants sur les Grands Boulevards, le lieu où il faut être vu. 

Les habitants de Paris quitte une ville moyenâgeuse pour plonger dans une ville moderne. Un séisme ! Le triomphe de la fête ! Mais 1870 pointe …

Au sommaire :                                                                                                  

  • Paris, un maire ? Non Haussmann ! : Préfet de Paris, l’homme fort a les mains libres pour modeler la ville à sa guise.
  • Une journée du baron Haussmann : Debout dès l’aube, entre rendez-vous et sorties au théâtre… tout est minuté dans son agenda.
  • Scandales : un empire balloté en tous sens ! : Écrivains et artistes bousculent l’ordre moral avec gourmandise !
  • Palais des Tuileries : La plus grande boîte d’Europe : Sous les ors de l’État, Napoléon III et Eugénie reçoivent les têtes couronnées et la noblesse de France.
  • L’explosion de la presse : 1863: lancement du Petit Journal, un quotidien à un sou !
  • Le saviez-vous : Petites infos pour briller dans les salons
  • Il est 2 heures, Paris s’éveille : De l’ouverture des Halles à la fermeture des salles de spectacles, une journée dans les rues de la ville

En partenariat avec RTL.

Hors-série en vente dès le 6 mars 2023.

Disponible pendant 3 mois dans les points de vente habituels.

Prix : 6.50 euros - 100 pages

 

CONTACTS PRESSE

Direction de la communication : Lara Saramito - 06.66.65.20.09, lsaramito@lesechosLeParisien.fr

 

Le Parisien Aujourd’hui en France

Créé en 1944, Le Parisien s’affirme comme un grand journal populaire de qualité. Avec son édition nationale Aujourd’hui en France, lancée en 1994, sa lecture est essentielle pour ressentir le pouls du pays, appréhender les aspirations de la population, capter les signaux faibles des grands mouvements de la société. Le Parisien apporte à ses 23,6 millions de lecteurs* l’information la plus complète, internationale, nationale et locale.
www.leparisien.fr
*One Next Global 2021 V1

Le Parisien Le Parisien Les Echos Investir Boursier.com Capital Finance Radio classique Mezzo Medici.tv Connaissance des arts