La Belle Époque ! A l’occasion de ce vingt-neuvième numéro de la collection Histoires de Paris intitulé « Vivre à Paris au temps de la Belle Époque » nous avons voulu enquêter : était-elle vraiment aussi belle que ça, cette époque ?
Pour la bourgeoisie et l’aristocratie oui, sans discussion : la comtesse Greffulhe, idole de Proust, dispose de 35 domestiques, l’expansion économique est là, les grands magasins offrent une multitude de produits nouveaux, grâce à Paul Poiret les femmes abandonnent le corset, on invente le vélo, l’automobile, le cinéma, la presse explose, on sait s’amuser, les théâtres marchent à plein. Tout bon bourgeois se doit d’afficher une maîtresse, sans que la morale ne s’en offusque (voir Feydeau). L’exposition universelle de 1900 se targue d’une réussite totale : 50 millions de visiteurs !
Oui, mais… à l’est de Paris, les ouvrières ou employées sont parfois obligées de se prostituer pour ne pas être jetées à la porte de leur domicile, on boit beaucoup à la sortie de l’atelier… mais le dimanche
devient libre, un vélo en 1910 devient accessible, ne représentant plus qu’un mois et demi de salaire d’un ouvrier.
Découvrez ce nouveau numéro de la collection Histoires de Paris, truffé de personnages et de récits étonnants, à partir du 18 décembre 2024 chez les marchands de journaux.
Au sommaire :
- Ils ont fait la Belle Époque : Portraits de personalités féminines et masculines qui ont fait rayonner le Paris de 1900.
- 25 novembre 1908 : chez Picasso, on crie «Vive le Douanier Rousseau» : Le peintre espagnol organise chez lui un dîner en hommage au Douanier, à qui il vient d’acheter un tableau.
- Incontournables Grands Boulevards : Théâtres, restaurants… découvrez les lieux préférés des Parisiens en quête de divertissements.
- Les tirages de la presse explosent : Quatre quotidiens font la pluie et le beau temps à Paris.
- Électricité, eau et gaz à tous les étages : Ce sont aussi les débuts de l’auto, du métro ou encore du phonographe.
- Il était une fois les petits métiers de la rue : Cueilleur d’orphelins, décrotteur, tapeur de vitre… des métiers qui ont aujourd’hui disparu.
- Paris, un grand parc d’attractions : Cinq lieux que les Parisiens fréquentaient pour le plaisir de tous.
Hors-série en vente dès le 18 décembre 2024.
Disponible dans les points de vente habituels.
Prix : 6.90 euros
CONTACTS PRESSE
Direction de la communication : Lara Saramito - 06.66.65.20.09, lsaramito@lesechosLeParisien.f