Cette nouvelle édition des Histoires de Paris a décidé de s’intéresser à la vie quotidienne de ses habitants au Moyen- Âge. De quoi vivent-ils ? Quelle est leur alimentation quotidienne ? Quels sont les métiers qu’on pratique à Paris ? Sont-ils règlementés ? Les Parisiens ont-ils des loisirs ? Qui détient réellement le pouvoir : Le roi ? L’évêque ? Le puissant prévôt des marchands ?
Au coeur de ce numéro, la star est la rue du Moyen-Âge, le vrai coeur d’une cité bruyante, agitée, parfois incontrôlable.
Au sommaire :

- 1328, Paris atteint 250 000 habitants : Le premier réel recensement de la population dénombre 61 000 foyers. Radiographie de la société.
- Être une femme médiévale, ce n’est pas si facile… : Une jeune fille n’avait que deux solutions, se marier ou devenir religieuse.
- Le roi, une prise de pouvoir progressive : Entre le roi, les seigneurs, le clergé et les marchands, chacun revendique sa part d’autorité sur la capitale.
- La Seine, tout sauf un fleuve tranquille : Les routes étant mal entretenues, la Seine s’est vite imposée comme un axe vital pour les Parisiens.
- Cherche appartement avec vue sur Notre-Dame : Grâce à l’assassinat de Louis d’Orléans et à l’enquête qui suivit, on peut se faire une idée de l’organisation des logements parisiens.
- Le saviez-vous ? : Petites infos pour briller dans les salons…
- Mourir à Paris : Quand les inégalités du vivant vous suivent jusque dans la tombe.
En partenariat avec RTL.
Hors-série en vente dès le 15 mars 2022.
Disponible pendant 3 mois en kiosque.
Prix : 6.50 euros - 100 pages