Le Parisien

Mercredi 15 mars : Le Parisien publie un nouvel hors-série : Vivre à Paris au Moyen-âge

Pour Paris, l’arrivée au pouvoir de Philippe Auguste en 1180 sera déterminante. Grâce à ce grand roi, ce bâtisseur qui entoure la ville d’une enceinte et fait édifier la forteresse du Louvre à l’ouest pour barrer la route aux Anglais, Paris devient une capitale sûre qui va connaître une expansion spectaculaire. Vers 1300 elle compte 250 000 habitants, record d’Europe ! Encore faut-il apprendre à vivre dans une telle cité.

Cette nouvelle édition des Histoires de Paris a décidé de s’intéresser à la vie quotidienne de ses habitants au Moyen- Âge. De quoi vivent-ils ? Quelle est leur alimentation quotidienne ? Quels sont les métiers qu’on pratique à Paris ? Sont-ils règlementés ? Les Parisiens ont-ils des loisirs ? Qui détient réellement le pouvoir : Le roi ? L’évêque ? Le puissant prévôt des marchands ?

Au coeur de ce numéro, la star est la rue du Moyen-Âge, le vrai coeur d’une cité bruyante, agitée, parfois incontrôlable.

Au sommaire :

  • 1328, Paris atteint 250 000 habitants : Le premier réel recensement de la population dénombre 61 000 foyers. Radiographie de la société.
  • Être une femme médiévale, ce n’est pas si facile… : Une jeune fille n’avait que deux solutions, se marier ou devenir religieuse.
  • Le roi, une prise de pouvoir progressive : Entre le roi, les seigneurs, le clergé et les marchands, chacun revendique sa part d’autorité sur la capitale.
  • La Seine, tout sauf un fleuve tranquille : Les routes étant mal entretenues, la Seine s’est vite imposée comme un axe vital pour les Parisiens.
  • Cherche appartement avec vue sur Notre-Dame : Grâce à l’assassinat de Louis d’Orléans et à l’enquête qui suivit, on peut se faire une idée de l’organisation des logements parisiens.
  • Le saviez-vous ? : Petites infos pour briller dans les salons…
  • Mourir à Paris : Quand les inégalités du vivant vous suivent jusque dans la tombe.

En partenariat avec RTL.
Hors-série en vente dès le 15 mars 2022.
Disponible pendant 3 mois en kiosque.
Prix : 6.50 euros - 100 pages

Le Parisien Aujourd’hui en France

Créé en 1944, Le Parisien s’affirme comme un grand journal populaire de qualité. Avec son édition nationale Aujourd’hui en France, lancée en 1994, sa lecture est essentielle pour ressentir le pouls du pays, appréhender les aspirations de la population, capter les signaux faibles des grands mouvements de la société. Le Parisien apporte à ses 23,6 millions de lecteurs* l’information la plus complète, internationale, nationale et locale.
www.leparisien.fr
*One Next Global 2021 V1

Le Parisien Le Parisien Les Echos Investir Boursier.com Capital Finance Radio classique Mezzo Medici.tv Connaissance des arts