Les Echos

Les Echos Week-end et Statista présentent la 7ème édition des "Champions de la croissance" 

Les Echos Week-end et Statista présentent vendredi 10 février le septième palmarès des « Champions de la Croissance », réunissant 500 entreprises Françaises ayant réalisé les croissances les plus importantes sur la période 2018-2021.

AU TOP DU CLASSEMENT

Pour cette 7e édition, nos champions de la croissance 2023 ont été victimes de la crise sanitaire et de la guerre en Ukraine. Le taux minimum de croissance annuel moyen pour figurer dans ce classement,réalisé en collaboration avec Statista, a baissé pour s’établir à 12,4% contre 12,6% un an plus tôt, et le taux moyen atteint les 40,1% contre 39% l’an dernier.

Notre grand gagnant affiche quant à lui une croissance moyenne de plus de 11,215 % sur la période 2018-2021. Cette année, GT Classic cars, une start-up d’achat et de vente de voitures de sport d’occasion se distingue avec un chiffre d’affaires de 14 millions d’euros fin 2021, 30 millions en 2022 et devrait encore doubler en 2023. L’entreprise fait bien des envieux, en très peu de temps elle devient leader sur le marché français de l’achat/vente de véhicules Porsche et Ferrari Prenium.

Autres grands champions de notre classement, le groupe Courtin décroche la deuxième marche du podium avec un taux de croissance annuel de 315,39 % investissant dans près de 150 start-ups et de l’immobilier éco-responsable. La troisième place profite à l’entreprise Cegelem (311,23%) implantée à Levallois-Perret, elle profite du dynamisme du portage salarial.Leur activité est très tendance depuis plusieurs années, car elle offre un statut plus protecteur pour les travailleurs indépendants.

Quant à notre top 25 des chiffres d’affaires, la palme revient à Proman. Remarquable constance depuis plusieurs années, ce spécialiste du recrutement a dépassé le milliard d’euros de de chiffre d’affaires
en 2021 grâce à la reprise de l’activité et du manque de main d’oeuvre dans certains secteurs.

L’Ile-de-France accueille toujours le plus grand nombre de primés avec 228 entreprises du classement (+5 par rapport à l’an dernier), suivie de la région Auvergne-Rhône-Alpes et de Provence-Alpes-Côte
d’Azur-Corse.

ZOOM SUR LES GRANDES TENDANCES

Cette année, les métiers des services aux entreprises et à l’emploi ont une place importante dans le haut du classement cette année. Au-delà de Valumen, NG Biotech et Groupe COURTIN qui font partie
des 10 premiers lauréats et témoignent des nouvelles tendances liées notamment à la crise sanitaire.Valeur sûre en ces temps incertains, l’écologie fait aussi une percée remarquable avec des sociétés comme Ecolops et Voltaica. Mais le classement laisse aussi place à des secteurs fidèles comme l’immobilier, le vapotage, la transition énergétique ou le bio mais aussi plus inattendus comme les civic techs ou les voyages en van.

Le palmarès complet est à retrouver dès le 10 février dans "Les Echos Week-End" avec un dossier spécial de 50 pages :

- Le palmarès des 500.

- Notre focus sur trois modèles gagnants : NG BIOTECH, créateur des tests rapides ; VALUMEN GROUP, premier porteur du freelancing ; et ECOSLOPS recycleur de pétrole.

Le dossier spécial ainsi que l’ensemble des classements sectoriels et régionaux sont à retrouver sur le site https://www.lesechos.fr/weekend/ et sur le portail fr.statista.com

METHODOLOGIE

Pour parvenir à ce résultat, plus de 10 000 entreprises de tous secteurs d'activités susceptibles de respecter les critères de participation (avoir généré au moins 100 000 euros de chiffre d’affaires en 2017 et 1,5 million en 2020 être indépendantes, avoir leur siège en France et grandir principalement de façon organique) ont été contactées. Elles s’étaient au préalablement inscrites via le site lesechos.fr ou identifiées par Statista comme des acteurs ayant le potentiel de participer.

 
Les Echos Week-End, chaque vendredi avec Les Echos au prix de 5.50 euros.

En partenariat avec France Info

A propos des Echos Weekend
Chaque vendredi avec Les Echos, le magazine Les Echos Week-End propose un traitement éditorial stimulant et inspirant : des sujets en prise avec l’actualité mêlant business, culture et idées.
www.lesechos.fr - www.pressroom-lesechos-leparisien.com

A propos de Statista

Créé en 2008, Statista est l’une des plus grandes plateformes de statistiques sur internet avec plus d’un million de statistiques provenant de plus de 22.500 sources. Statista réalise également des études de marché, des palmarès en partenariat avec de prestigieux médias internationaux (Forbes, Financial Times, Les Echos) et des infographies sur de nombreux secteurs d’activité à travers le monde.
Nous interrogeons chaque année près de 1,5 millions de consommateurs à travers le monde. En France, près de 50.000 consommateurs ainsi que près de 20.000 professionnels sont invités à participer à nos enquêtes. Nos équipes internationales sont composées d’experts issus de divers branches (conseil, grande consommation, e-commerce) qui maîtrisent les techniques d’analyse, assurent des contrôles qualité continus et garantissent ainsi la fiabilité des résultats. Statista est basée à Hambourg et dispose de bureaux à New-York, Londres, Paris, Los Angeles, Berlin, Singapore et Tokyo.
Pour plus d’informations, fr.statista.com


CONTACTS PRESSE
Nicolas Pré, 06.61.99.50.11 – npre@lesechosleparisien.fr
Audrey Michel – amichel@leschosleparisien.fr

À propos de Les Echos

Créé en 1908, Les Echos est aujourd’hui le leader de l’information économique en France. La marque accompagne les décideurs et les entrepreneurs pour qu’ils prennent toujours un temps d’avance. Elle leur propose, chaque jour, une vision globale des événements du monde et de l’économie. Elle décrypte les stratégies d’entreprises et captent les grandes tendances émergentes. Elle anime le débat public avec une pluralité d’opinions et de contributions pour une économie responsable. Les Echos touche 9 millions de lecteurs par mois
www.lesechos.fr
*Source : ACPM 2020 vague 4

Le Parisien Le Parisien Les Echos Investir Boursier.com Capital Finance Radio classique Mezzo Medici.tv Connaissance des arts