Depuis 130 ans, la ville de Paris entretient des relations passionnelles avec l’automobile.
La ville s’était quelque peu préparée au choc grâce au Baron Haussmann qui avait tracé avec bonheur de grandes voies où ont pu s’ébattre les premiers véhicules à essence ou électricité. Paris capitale de l’automobile ! Des constructeurs qui naissent par dizaines, quelquefois même au cœur de la ville : Renault, Citroën, ces génies ont tout compris. Mais bientôt vient l’heure de la règlementation, de l’affrontement avec les piétons comme avec les pouvoirs publics. On limite la vitesse. Qui gagnera la bataille des trottoirs ? L’auto s’adapte peu à peu aux nécessités d’une ville moderne.
Après 1950, le trafic devient intolérable, le président Pompidou vole au secours des conducteurs avec la voie sur berges et le boulevard périphérique. La ville au service de l’auto. Dernier chant du coq... La suite n’est plus qu’une amère série de défaites.
Ce numéro spécial de la collection Histoires de Paris fait revivre, année après année, les événements marquants qui ont touché tous les Parisiens, la loi du « vivre ensemble », de la lutte contre la pollution ayant mis fin aux rêves de liberté qu’avait fait naître cette invention magique.
Au sommaire :
- L’auto à Paris, c’est eux : Portraits de ces visionnaires qui ont dompté le cheval moteur…
- Paris, pionnier de la révolution automobile : 1890-1918 : la voiture bouleverse le panorama urbain.
- La ville conquise : 1918-1945 : un élan formidable, stoppé par l’Occupation, chamboule Paris.
- Des usines cathédrales au cœur de la ville : Citroën, Panhard ou Renault, ces trois industriels vont installer leurs usines dans la capitale.
- Le tout-automobile, un rêve brisé : 1945-1980 : le parc automobile explose, les contraintes visant les conducteurs aussi.
- Les taxis dans le temps: Depuis le début du XXe siècle, ils font partie du paysage parisien. Leur histoire en quelques dates.
- L’automobile refoulée : Depuis 1980, la voiture n’est plus la bienvenue dans la ville. La mobilité urbaine doit se réinventer.
En partenariat avec RTL.
Hors-série en vente dès le 25 septembre 2024.
Disponible dans les points de vente habituels.
Prix : 6.90 euros - 108 pages
CONTACTS PRESSE
Direction de la communication : Lara Saramito - 06.66.65.20.09, lsaramito@lesechosleparisien.fr