Depuis septembre 2021, Le Parisien et StudioFact ont noué une alliance stratégique concrétisée par le développement de projets de fiction et la réalisation de documentaires ou reportages inspirés du travail d’enquêtes des journalistes du Parisien et des récits qu’ils portent, diffusés sur des chaînes de télévision ou développés pour des plateformes.
Pour permettre à de jeunes talents d’être un jour au cœur de ces projets réalisés par Le Parisien et StudioFact, les deux structures annoncent la création du « Prix des jeunes talents » qui récompensera deux types de contenus :
- Un projet de fiction (unitaire ou série) issu d’une histoire vraie ou de faits réels
- Un projet de documentaire (unitaire ou série)
Pour cette première édition, les participants pourront proposer un projet autour du genre Policier, sous toutes ses formes (enquêtes policières, comédie policière, anticipation, historique…) et dans tout type de format.
Les conditions de participation
Les candidatures, ouvertes du 1er mai au 30 juin, sont à envoyer sur les adresses Prixjeunestalentsfiction23@gmail.com ou Prixjeunestalentsdocu23@gmail.com, en fonction de la catégorie choisie.
Pour candidater, les participants devront avoir déjà obtenu un contrat d’écriture signé avec un producteur pour un précédent projet de fiction ou de documentaire.
Ils ne pourront présenter qu’un seul projet, qui ne doit pas être sous convention de développement avec un diffuseur, ni sous contrat d’option avec un producteur.
Chaque dossier devra comporter une note d’intention, en précisant les raisons du choix de l’histoire vraie ou des faits réels ainsi que le CV du candidat.
Si le projet est un unitaire, le candidat proposera un pitch, un synopsis et un descriptif des personnages principaux.
Si le projet est une série, le candidat proposera un pitch, un concept, un résumé des arches narratives et un descriptif des personnages principaux.
Les jurys et le calendrier
Le jury de la fiction sera composé d’un représentant du Parisien, d’un directeur délégué de StudioFact, d’un réalisateur, d'un scénariste, d’un représentant d’un éditeur plateforme et d’un représentant d’un diffuseur télé.
Le jury du documentaire sera composé de la même manière : un représentant du Parisien, un représentant de StudioFact, un réalisateur de documentaire, un auteur de documentaire, un représentant d’une plateforme qui officie dans le documentaire et un représentant d’un diffuseur hertzien.
À l’issue d’un examen des candidatures présélectionnées puis d’une présentation orale par les candidats des 5 projets sélectionnés, les jurys fiction et documentaire se réuniront entre septembre et novembre 2023. Les deux candidats vainqueurs se verront remettre une dotation financière (20 000 euros pour la fiction et 10 000 euros pour le documentaire), au cours d’une cérémonie organisée à l’automne par Le Parisien et StudioFact.
Avec la création de ce Prix, Le Parisien et StudioFact souhaitent donner leur chance aux jeunes talents inspirés par les histoires vraies et consolider un écosystème d'auteurs, de scénaristes, de réalisateurs et de diffuseurs autour d'évènements et de projets communs.
À propos du Parisien
Créé en 1944, Le Parisien s’affirme comme un grand journal populaire de qualité. Avec son édition nationale Aujourd’hui en France, sa lecture est essentielle pour ressentir le pouls du pays, appréhender les aspirations de la population, capter les signaux faibles des tendances à venir.
Sur tous les supports, avec ses quelque 400 journalistes, Le Parisien apporte chaque mois à ses 22 millions de lecteurs* l’information la plus complète, internationale, nationale et locale sur toutes les thématiques : politique, économie, société, faits divers, culture, sport… La marque se singularise par sa proximité avec les préoccupations des Français et une capacité à détecter les sujets qui émergent dans la société.
Depuis 2018, Le Parisien accélère sa transition numérique. La marque dirigée par Sophie Gourmelen est consultée chaque mois par 17 millions d’internautes, dont près de 10 millions sur mobile. Avec un portefeuille qui approche 80.000 abonnés purs numériques (x4 en 3 ans), la diffusion du Parisien - Aujourd’hui en France a renoué en 2022 avec une évolution orientée à la hausse (256.000 exemplaires vendus chaque jour). Cette dynamique est également portée par les nouveaux formats : plus de 800.000 écoutes chaque mois pour « Code Source » (premier podcast d’actualité), plus de 150 millions de vidéos vues (x8 en 3 ans). Très présent sur les plateformes, Le Parisien rajeunit son audience.
* Source ACPM OneNext Global 2022
À propos de StudioFact
StudioFact est un groupe média dédié au récit d’histoires vraies, déclinées sous tous les modes narratifs : reportages, magazines, documentaires, fictions issues du réel, podcasts, édition et spectacle vivant.
StudioFact a été fondé par Jacques Aragones et Roxane Rouas-Rafowicz. La réflexion que porte ce duo est simple mais puissante : du documentaire à l’enquête, du fait divers au fait de société, les histoires vraies nourrissent et irriguent les succès des plateformes comme des diffuseurs traditionnels.
À propos du Groupe Les Echos – Le Parisien
Division média du groupe LVMH, le Groupe Les Echos – Le Parisien touche chaque mois 1 Français sur 2. Dirigé par Pierre Louette, Président Directeur général, il est constitué de cinq pôles de médias, avec ses deux grands quotidiens d’actualité (Le Parisien - Aujourd’hui en France, Les Echos) et trois univers thématiques (finance, musique classique, arts), ainsi qu’un pôle de services aux entreprises (événements, études, brand content, formation…). Le Groupe est le leader français sur plusieurs segments (information économique et financière, arts) et le leader européen sur la musique classique. Il est par ailleurs le premier publisher producteur d’événements en France (Viva Technology, Change Now, Go Entrepreneurs, Investir Day, Inclusiv’Day…).
CONTACTS PRESSE
Direction de la Communication Groupe Les Echos-Le Parisien | Nicolas Pré, npre@lesechosleparisien.fr , 06.61.99.50.11 StudioFact | Gaëlle Job, gaelle.job@agenceavanti.com , 07.61.18.70.41