A l’image de la ferveur qui s’est emparée du pays, les premiers jours des Jeux Olympiques boostent les audiences du Parisien. Du récit des coulisses de l’incroyable cérémonie d’ouverture aux premières médailles d’or françaises (Antoine Dupont et Léon Marchand), la couverture exceptionnelle par les 200 journalistes de la rédaction mobilisés a été très largement suivie sur le numérique :
- Durant les 3 premiers jours (vendredi à dimanche), Le Parisien a enregistré plus de 15 millions de visites sur tous les supports numériques, soit une hausse spectaculaire de +58% (vs les 8 derniers week-ends). Les contenus dédiés aux Jeux ont représenté jusqu’aux deux tiers de l’audience.
- Vendredi soir, les « live » de la cérémonie d’ouverture ont enregistré plus d’un million de La rédaction a couvert toutes les dimensions de l’événement : le service des sports a raconté les derniers relais de la flamme et l’émotion intense des athlètes français paradant sur la Seine ; le service Culture nous a plongés au cœur des séquences artistiques qui ont ébloui le monde ; les reporters ont fait partager les réactions du public, au milieu des spectateurs sur les quais de Seine, mais aussi en Ile-de-France et ailleurs en France.
- Dans la foulée de ce vendredi 26 juillet 2024 historique, le premier week-end des Jeux Olympiques a permis au Parisien de réaliser sa meilleure audience de l’année : hausse de +93% le samedi et de +70% le dimanche (vs les 8 derniers week-ends).
La diffusion du quotidien, Le Parisien et son édition nationale Aujourd’hui en France, est également portée par la dynamique olympique. L’édition spéciale du samedi 27 juillet, lendemain de la cérémonie d’ouverture, a atteint près de 100.000 ventes au numéro, avec une hausse de +50% sur le Parisien. La tendance est également très positive pour les abonnements numériques, qui atteignent un record historique fin juillet : 104.000 abonnés, en hausse de +30% en un an.
Durant toute la quinzaine olympique, du 26 juillet au 11 août, Le Parisien est transformé en « Journal des Jeux ». Chaque jour, il propose un cahier unique, avec une pagination renforcée (52 pages) dont les deux tiers consacrés à l’actualité de « Paris 2024 ».
« Paris 2024 », le plus grand projet de l’histoire du Parisien
Du papier au numérique, de la vidéo aux podcasts, plus de 200 journalistes de la rédaction sont mobilisés pour couvrir les Jeux Olympiques sur tous les terrains, aussi bien sur les sites de la compétition sportive qu’en dehors, dans tous les quartiers et lieux de festivités, au plus près de tous les acteurs de cet événement planétaire.
La rédaction a également constitué une équipe de consultants de haut niveau :
- Mathias Dandois, 9 fois champion du monde de BMX
- Marie-José Pérec, triple championne olympique en athlétisme
- Laure Manadou, triple championne olympique de natation
- Lucie Décosse, championne olympique de judo
- Mahyar Monshipour, champion du monde de boxe
- Frédéric Weis, ancien international de basket
CONTACTS PRESSE :
Direction de la Communication :
Nicolas Pré, 06.61.99.50.11 – npre@lesechosleparisien.fr
Emma Chollet, 06.47.27.07.36 – echollet@lesechosleparisien.fr