Le Parisien


LE PARISIEN PUBLIE UN NOUVEL HORS SERIE : ET PARIS INVENTA LA GASTRONOMIE !

Paris a-t-il tout inventé en matière de gastronomie ? Presque ! Depuis l’époque des grands rois, on vient dans la capitale apprendre ce qu’on appelle le « savoir-vivre ».

A Paris, on raconte, on écrit depuis trois siècles sur les nourritures terrestres. On invente le premier restaurant, mais aussi de multiples termes pour les désigner : bistrot, brasserie, guinguette, bars, tavernes… On imagine les premiers guides, on exige des tables délicatement apprêtées, on apprend à servir à la russe. Tiens, tiens, tout n’est donc pas parisien…

Les hommes deviennent aussi célèbres dans la gastronomie que dans la littérature ou la musique. Par nécessité, la science s’en est aussi mêlée : savoir conserver les ingrédients, transporter le vin sans le détruire…

Ce dix-septième numéro de la collection Histoires de Paris raconte ainsi comment Paris devint en quelques siècles la capitale de la gastronomie mondiale. Il nous emmène l’espace d’une journée dans les coulisses de Bofinger, une des plus belles brasseries de Paris à la Bastille. Il propose enfin quarante adresses gourmandes d’exception dûment sélectionnées entre autres par notre guide Lorànt Deutsch, des menus imprimés inédits, et des recettes de temps anciens mises au goût du jour par des chefs passionnés.
                                                                                                                                                                                                                                                                

Au sommaire :

 

  • Paris n’est pas devenu numéro 1 en un jour ! : La construction d’une réputation internationale en 10 dates.

  • Le banquet au Moyen Âge : Symboles de puissance et de pouvoir, les banquets étaient le prétexte à des mises en scène somptueuses.

  • Des dîners du Crime aux déjeuners du Club des Cent : Règles et traditions des confréries et des cercles parisiens.

  • Guide Michelin, être ou avoir été : Il a permis le rayonnement de la gastronomie française dans le monde entier, mais il est concurrencé aujourd’hui par le Net.

  • Yannick Alléno : « Je réduis les aliments par le froid avant de les assembler » : Interview du chef multi-étoilé, propriétaire du Pavillon Ledoyen.  

  • Carnet de recettes du roi Alain Ducasse : Cinq recettes de la table de Louis XIV remises au goût du jour par le chef Alain Ducasse.  
     

En partenariat avec RTL.


Hors-série en vente dès le 29 novembre 2021.
Disponible pendant 3 mois en kiosque en Ile-de-France.

Prix : 6.20 euros - 108 pages

CONTACTS PRESSE

Direction de la communication : Lara Saramito - 06.66.65.20.09, lsaramito@lesechosLeParisien.fr
Agence KBZ : Sandra Tricot, 06.65.85.85.65 - stricot@kbzcorporate.com

 

Le Parisien Aujourd’hui en France

Créé en 1944, Le Parisien s’affirme comme un grand journal populaire de qualité. Avec son édition nationale Aujourd’hui en France, lancée en 1994, sa lecture est essentielle pour ressentir le pouls du pays, appréhender les aspirations de la population, capter les signaux faibles des grands mouvements de la société. Le Parisien apporte à ses 23,6 millions de lecteurs* l’information la plus complète, internationale, nationale et locale.
www.leparisien.fr
*One Next Global 2021 V1

Partage

Partager cette page

Téléchargements

CP - Hors-serie Le Parisien - Le Paris de la gastronomie-pdf
PDF 216,18 Ko Télécharger le pdf
Kit Médias
Télécharger le kit médias
Le Parisien Le Parisien Les Echos Investir Boursier.com Capital Finance Radio classique Mezzo Medici.tv Connaissance des arts