Le Parisien présentait ce 3 avril son dispositif éditorial pour les Jeux Olympiques et Paralympiques.
Vous trouverez une sélection de photos (© Fred Dugit – Le Parisien) et éléments visuels en pièces jointes, ainsi que les principales informations à retenir ci-dessous :
Sophie Gourmelen, Directrice Générale du Parisien–Aujourd’hui en France
- Le Parisien a réussi sa transformation, d’un journal à un média global, avec notamment : 14 millions de vidéonautes uniques par mois pour 250 millions de vidéos vues / 10 millions d’abonnés aux plateformes sociales dont plus d’un million sur Youtube et le cap du million vient d’être récemment franchi sur TikTok / Le cap des 100 000 abonnés numériques vient d’être franchi.
- Le Parisien est le plus sportif des quotidiens généralistes : 30 journalistes composent la rédaction des sports, la plus importante du Parisien en terme d’effectif. Le traitement du sport au Parisien est triple : c’est un média généraliste (le sport à travers les problématiques de société, économiques, politiques, culturelles etc…) / un média sportif, qui couvre le PSG, les grands événements nationaux et internationaux, les équipes de France et sportifs français / un média local, avec un ancrage francilien sans équivalent (90 journalistes aux éditions locales).
- Les Jeux Olympiques et Paralympiques à Paris, c’est un événement majeur pour Le Parisien à l’occasion de ses 80 ans (août 1944-août 2024). Le Parisien y consacre un investissement sans précédent pour la couverture d’un grand événement : 200 journalistes mobilisés, soit la moitié de la rédaction / 35 journalistes accrédités sur les sites des Jeux Olympiques et Paralympiques / Un investissement de 2 millions d’euros
Pierre Chausse, Directeur délégué de la rédaction du Parisien-Aujourd’hui en France et Benoit Lallement, Responsable du pôle sports du Parisien–Aujourd’hui en France
- Depuis deux ans, Le Parisien déploie son dispositif éditorial consacré aux Jeux de Paris (supplément olympique, newsletter hebdomadaire, 4 pages JO dans l’édition du dimanche, grands formats numériques, scoops…) autour d’une triple promesse : informer, accompagner et émouvoir ses lecteurs, internautes et vidéonautes.
- À l’approche du J-100 avant le début des Jeux Olympiques, Le Parisien accélère et va proposer de nombreuses nouveautés jusqu’au 25 juillet :
Informer :
- Un supplément spécial « relais de la flamme » en vente le mardi 7 mai, veille de l’arrivée de la flamme olympique sur le sol français à Marseille.
- Un numéro spécial à l’occasion du J-100 le 17 avril, avec un supplément de 24 pages intitulé « Les 100 français qui vont faire briller les Jeux » : la cheffe Amandine Chaignot, le préfet de police Laurent Nunez, le sportif Nicolas Karabatic,…qu’ont en commun ces personnalités ? Elles font partie des 100 français(es) qui vont faire briller les Jeux Olympiques à Paris. Découvrez le témoignage de ces athlètes, politiques, partenaires, … que la rédaction du Parisien-Aujourd’hui en France a souhaité mettre en lumière à l’occasion du J-100 des Jeux Olympiques de Paris 2024. Un dossier à découvrir dans l’édition spéciale du Parisien Aujourd’hui en France du mercredi 17 avril, et sur le Parisien.fr dans un grand format interactif.
Accompagner :
- Le Parisien Week-end spécial Olympiades culturelles, en vente vendredi 26 avril : vivez les JO en mode culture avec les concerts, expo, spectacles à ne pas manquer
- Des guides pratiques pour les Jeux Olympiques (jeudi 25 juillet) et Paralympiques (mercredi 28 août)
- Des guides spéciaux :
Le Grand Parisien spécial transports : les clés pour vous déplacer pendant les Jeux – vendredi 31 mai
Le guide des 80 restaurants où manger à Paris pendant les Jeux – en juillet
- Le Parisien Week-end spécial « Vivre les Jeux à Paris » : des idées de sorties, de bonnes adresses, de restaurants, des conseils – vendredi 19 juillet
- Un « Face aux lecteurs » du Parisien avec Tony Estanguet, dans le journal du lundi 15 avril
Emouvoir :
- Le Sacre, le podcast du Parisien, animé par Anne-Laure Bonnet. Les récits de 24 championnes et champions olympiques et paralympiques Français, chaque mercredi jusqu’au 24 juillet
- Une série vidéo sur les Jeux Olympiques de Paris 1924, en partenariat avec Gaumont Pathé Archives. En juillet.
- Le Parisien Week-end spécial « Un siècle de Jeux », le vendredi 26 juillet
- Un numéro collector du Parisien-Week-end le vendredi 16 août : « c’était Paris 2024 », spécial photos
À partir du 26 juillet, Le Parisien-Aujourd’hui en France passe en dispositif spécial Jeux Olympiques et Paralympiques :
- 200 journalistes mobilisés, 35 journalistes accrédités, un dispositif « live » de 6h à 0h00 chaque jour
- Le journal pendant les Jeux : un cahier unique, une pagination renforcée (52 pages)
- Un site événementialisé
- Une newsletter quotidienne
- Des directs vidéos sur le site et les platefomes sociales
- Une programmation spéciale du podcast Code Source
- Une équipe de consultants dédiés autour de Marie-José Pérec, qui couvrira l’athlétisme pour le journal, le site et la vidéo :
- Frédéric Weis – Basket-Ball
- Lucie Décosse – Judo
- Mahyar Monshipour – Boxe
- Matthias Dandois – BMX