Imprimer

Partager

Les médias du pôle Culture du Groupe adaptent leurs programmations pour accompagner les Français durant la période de confinement.

Pour de nombreux Français, la culture est un refuge précieux pour tenter d’oublier les contraintes du confinement. Chaque média du pôle Culture du Groupe Les Echos-Le Parisien a adapté son organisation afin de proposer une programmation à même de répondre au besoin de ressourcement et de respiration.

Radio Classique, Mezzo, medici.tv et Connaissance des Arts restent mobilisés pour accompagner leurs auditeurs, téléspectateurs, lecteurs et internautes. Que soient ici remerciés les rédactions, les animateurs, les programmateurs et les équipes techniques qui permettent la continuité de la production et de la diffusion de tous ces contenus de qualité. Dans le respect scrupuleux des consignes pour préserver la santé de chacun, il va de soi.

La plupart des programmes continuent, en direct, au moyen de mini-studios délocalisés chez les animateurs et les journalistes de la station. Radio Classique s’appuie toujours sur ce format qui fait son succès : une information de qualité (le décryptage et le débat sur les événements du monde), une programmation musicale unique (l’accessibilité pour faire bénéficier chacun d’entre nous des vertus de ressourcement du classique).

Pour vivre au mieux le confinement, Radio Classique poursuit sa mission de radio du quotidien et d’accompagnement :

  • 7h-9h | En attendant le retour de Guillaume DURAND, Dimitri PAVLENKO et Renaud BLANC présentent la matinale info. Radio Classique capitalise sur toutes les expertises de sa rédaction pour comprendre les dernières informations sur la crise du Covid-19 et en décrypter les conséquences avec tous les acteurs de la société (politiques, entrepreneurs, économistes, scientifiques, philosophes…). Chaque rendez-vous de la matinale est disponible en podcast sur le site de Radio Classique.
  • 9h-12h | Franck FERRAND et Christian MORIN animent les matinées, en direct de leur domicile. Franck transmet aux auditeurs son enthousiasme communicatif en leur racontant l’Histoire, ses intrigues et ses sagas. Avec sa voix rassurante et chaleureuse, Christian partage ses coups de cœur, du baroque au romantisme en passant par les musiques de film.
  • 12h-14h | Avec ‘‘Entrée des artistes’’, Laurence FERRARI met un coup de projecteur sur les grands interprètes d’hier et de demain et partage avec les auditeurs leurs plus grands enregistrements. 
  • 14h-14h30 | Radio Classique se joint à l’opération ‘‘Nation apprenante’’ portée par le Ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse. Pendant toute la durée de la fermeture des écoles, collèges et lycées, le contenu de l’émission ‘‘Franck Ferrand raconte’’ sera en lien avec les programmes scolaires. Chaque jour, les élèves pourront retrouver le plus passionnant des historiens qui reviendra sur les grandes périodes de leur programme. Franck FERRAND ouvrira également ses émissions aux grands auteurs et aux grandes œuvres de la littérature française.
  • 14h30-17h | Pauline LAMBERT propose de redécouvrir le meilleur de ‘‘Tempo’’, une grande bouffée d’air frais, tellement essentielle. Chaque après-midi, en musique, elle fait entrer les auditeurs dans une bulle de légèreté.
  • 17h-18h | Les auditeurs retrouvent les meilleurs moments des fins d’après-midis animés par Rolando VILLAZON. Une heure d’explosion de joie et de musique avec le plus chaleureux et talentueux ténor de sa génération.
  • 18h-20h | Jean-Michel DHUEZ est toujours au rendez-vous de son émission ‘‘Harmoniques’’ : un début de soirée lounge autour des chefs-d’œuvre atemporels de notre répertoire. Il réussit à faire passer deux heures dans le calme et la sérénité.
  • Tout au long de la journée, des points d’actualité sont faits toutes les heures par Eric MAUBAN et Baptiste GABORIT.
  • Collectionneur invétéré de disques, Francis DRESEL continue de nous faire vivre des soirées musicales d’exception. Avec ‘‘Discoportraits’’, il parcourt la discographie des musiciens les plus renommés et partage avec les auditeurs leurs plus beaux enregistrements.

Radio Classique a également mis en place de nombreux rendez-vous sur ses supports numériques dont l’audience a progressé de +30% en mars (1 million de visites) et quasi doublé pour sa page Facebook (1,4 million de visiteurs) :

  • Des podcasts natifs : avec ‘‘Retour vers le classique’’, Augustin LEFEBVRE dévoile les liaisons entre la musique classique et la pop culture ; avec ‘‘Histoires en musique’’, Elodie FONDACCI poursuit, chaque mercredi, son rendez-vous de contes pour enfants, une initiation aux plus beaux chefs d’œuvre classique.En mars et depuis le début du confinement, les podcasts produits par Radio Classique, les natifs et ceux provenant de l’antenne, sont plébiscités avec 2,5 millions d’écoutes.
  • Un concert enregistré par Radio Classique mis à disposition chaque jour en streaming, des moments exceptionnels à découvrir ou à redécouvrir en se connectant au lien suivant : radioclassique.fr/replay/reecouter-un-concert.

#RadioClassiqueChezVous

 

A l’heure où les salles de concerts et opéras sont fermés et toutes les nouvelles captations annulées, une programmation exceptionnelle est proposée par Mezzo et medici.tv pour continuer plus que jamais leur mission de partage de la musique et leur responsabilité de soutien vis-à-vis des artistes et de la filière musicale.

Dans les prochaines semaines, Mezzo offrira à son public toujours plus de programmes inédits des salles les plus renommées du monde, en tenant sa promesse de proposer la plus belle des salles de concert. Les plus prestigieuses seront présentes à l’antenne : Metropolitan Opera de New York, Festival de Salzbourg, Orchestre Philharmonique de Berlin, Royal Opera House, Théâtre Mariinski, Opéra national de Paris, Theater an der Wien, Jazz in Marciac, Festival international de jazz de Montréal…

Parmi les programmes à venir, trois temps forts à retenir :

  • Le classique avec Beethoven : 250ème anniversaire du grand génie romantique oblige, Mezzo continue de célébrer Ludwig van Beethoven avec de nombreuses diffusions de ses chefs d’œuvre. Au programme actuellement : l’intégrale des concertos pour piano servie par Murray Perahia, les symphonies N°5 et 7 dirigées par François-Xavier Roth à la tête de son Orchestre des Siècles, la symphonie N°9 et son célébrissime dernier mouvement « l’Ode à la Joie » avec le toujours passionnant Sir Simon Rattle accompagné par le London Symphony Orchestra. Et bientôt, ‘‘Fidelio’’, son unique opéra, mis en scène par l’acteur Christoph Waltz au Theater an der Wien, là-même où l’œuvre fut créée.
  • Le jazz avec Avishai Cohen : Le célèbre bassiste, chanteur, compositeur et arrangeur israélien Avishai Cohen fête ses 50 ans en 2020 ! La crise sanitaire interrompt provisoirement sa tournée-anniversaire de 50 concerts dans 50 villes dans 50 pays, notamment un concert-événement à Tel Aviv que Mezzo devait diffuser en direct mais Mezzo le suit depuis très longtemps : en avril donc, soirée spéciale avec deux concerts (dont une recréation de son chef-d’œuvre Gently Disturbed) et une interview exclusive et inédite filmée en décembre dernier par Mezzo.
  • La danse avec Anne Teresa De Keersmaeker : Hommage à la danseuse et chorégraphe flamande avec des spectacles où l’alliance entre danse et musique fait merveille ! D’un côté, des chefs-d’œuvre de Beethoven, Schoenberg, Bartók ou Reich ; et de l’autre la chorégraphie toute en subtilité d’Anne Teresa De Keersmaeker ; le tout servi par le Ballet de l’Opéra national de Paris ! Et pour découvrir plus en profondeur le travail de l’artiste, un documentaire inédit autour de sa chorégraphie des suites pour violoncelle de Bach.

 

De son coté, medici.tv, plateforme de streaming spécialisée en musique classique, continue de proposer une offre de programmes exceptionnelle illustrant toute l’étendue de son catalogue, qui compte plus de 2.600 concerts, opéras, ballets, documentaires et archives rares, disponibles en VOD. Citons notamment en avril :

  • ‘‘L’Opéra de Paris vous manque ?’’ : Portes fermées, rideau baissé… mais ne manquez pas grâce à medici.tv la toute dernière production de l’Opéra de Paris, filmée à huis clos avant le confinement : ‘‘Manon’’ de Massenet. Incontournable de l’opéra français, cette partition remarquable est servie par les stars montantes du chant : la soprano sud-africaine Pretty Yende et ténor français Benjamin Bernheim, Victoire de la Musique 2020.
  • ‘‘Un récital de piano à la maison ?’’ : Rien de plus facile avec l’extraordinaire playlist proposée par medici.tv (« Les Maîtres du Piano »). Ils sont tous là : Argerich, Rubinstein, Trifonov, Barenboim, Yuja Wang, Richter, Horowitz… Une sélection incontournable pour profiter pleinement d’interprétations de légendes ou s’inspirer pour ceux qui ont la chance d’avoir un clavier à la maison.
  • ‘‘Harmonie en Musique’’ : C’est le message délivré par la mezzo-soprano Joyce DiDonato dont nous avons tellement besoin de nos jours. Découvrez sur medici.tv ce superbe voyage musical proposant des pages, parfois tendres et méditatives, parfois puissantes et survoltées, des plus grands compositeurs baroques avec en premier lieu, Purcell et Haendel.

Pour rappel, Mezzo, chaîne détenue conjointement par les groupes Les Echos-Le Parisien et Canal+, est diffusée dans 60 millions de foyers, en France et dans 80 pays à travers le monde.

Quant à medici.tv, la plateforme VOD est disponible dans le monde entier (plus de 190 pays). Avec 600.000 vidéos vues, elle touche chaque mois 350.000 visiteurs uniques.

#MezzoChezVous #MedicitvChezVous

 

 

Le monde de l’art est lui aussi mis à l’arrêt. Toutes les expositions, tous les salons, tous les musées ont fermé leurs portes et ce jusqu’à une date indéterminée. Connaissance des Arts continuera cependant d’informer ses lecteurs et de nourrir leur curiosité.

Oubliant pour une fois l’actualité des expositions, le magazine de mai fera la part belle aux œuvres d’art en présentant son musée imaginaire, en racontant des histoires surprenantes. Reposant sur une diffusion par abonnement à hauteur de 90%, le magazine fera partie des titres de presse qui pâtiront le moins de la fermeture de nombreux points de vente.

#CultureChezNous : sur son site Internet, la rédaction de Connaissance des Arts propose de découvrir, sous la forme de visites gratuites en ligne, des ateliers, des musées, des lieux culturels d’exception. Elle a sélectionné des contenus pour faire vivre l’art en ligne : MOOC, vidéos, podcasts… Près de 600.000 passionnés d’art se sont connectés au site en mars (+61%).

Enfin, Connaissance des Arts propose un rendez-vous vidéo quotidien sur son site : ‘‘Midi et Quart, histoire de l’art’’. Du lundi au vendredi à 12h15, Guy BOYER, Directeur de la rédaction, lit et commente la notice d’une œuvre d’art. En s’appuyant sur les textes de conservateurs de musée, d’historiens de l’art ou de critiques, il permet de mieux comprendre les chefs d’œuvre et certaines œuvres oubliées.

#CdesArtsChezVous