Le Parisien

« Le Paris des 30 Glorieuses » : Le 9ème hors-série du Parisien

A partir du 14 octobre, Le Parisien invite ses lecteurs à voyager dans le temps avec son 9éme hors-série de sa collection Histoires de Paris. Tout au long de ses 108 pages, celui-ci nous plonge dans la période des Trente Glorieuses, surnommée les « années bonheurs ».

En effet, 1945, Paris est libéré. La reconstruction du pays est en marche. Renouveau politique, révolution architecturale, culturelle, et miracle économique deviennent le symbole d’une nouvelle ère. Quels événements ont bouleversé la vie parisienne ? Comment s’est reconstruit Paris ? Quelles nouveautés ont participé à l’évolution des modes de vie et de consommation ? Le Parisien revient sur les bouleversements majeurs qui ont transformé la vie des Français.

AU SOMMAIRE :

– Entretien avec Aurélien Bellanger et Lorànt Deutsch : Les deux écrivains décodent le schéma d’urbanisme mis en œuvre au lendemain de la Seconde Guerre mondiale.

– 1945-1975 : 15 dates marquantes : Fermeture des maisons closes, manifestations, plan de circulation, infrastructures… Paris change de visage.

– Le Paris disparu : Le quartier des Halles, le Vel’ d’Hiv’, le Palais rose… Retour sur six lieux emblématiques qui n’ont pas survécu aux changements.

– Paris renaît, Paris consomme ! Téléphone, voitures, appareils électroménagers, magasins en libre-service, le consommateur entre dans la modernité.

Olympia, électrophones et 45 tours ! Les Trente Glorieuses, c’est le temps des yé-yé et de Salut les copains.

– Les premières stars du petit écran : Ils s’appelaient Catherine Langeais, Léon Zitrone ou Guy Lux… À travers l’écran de la télévision, ils faisaient un peu partie de la famille. e

Et aussi, à découvrir, 50 lieux emblématiques de la vie quotidienne des Parisiens, des anecdotes culturelles passionnantes et des balades dans le Grand Paris des Trente Glorieuses : Saint-Germain-des-Prés, La Défense et les villes nouvelles.

Hors-série en vente dès le 14 octobre 2019.

Disponible pendant 3 mois chez les marchands de journaux.

Prix : 5.90 euros – 108 pages.

Galerie

Le Parisien Aujourd’hui en France

Créé en 1944, Le Parisien s’affirme comme un grand journal populaire de qualité. Avec son édition nationale Aujourd’hui en France, lancée en 1994, sa lecture est essentielle pour ressentir le pouls du pays, appréhender les aspirations de la population, capter les signaux faibles des grands mouvements de la société. Le Parisien apporte à ses 23,6 millions de lecteurs* l’information la plus complète, internationale, nationale et locale.
www.leparisien.fr
*One Next Global 2021 V1

Partage

Partager cette page

Téléchargements

cp-le-paris-des-30-glorieuses-le-9eme-hors-serie-du-parisien-004
PDF 298,2 Ko Télécharger le pdf
Kit Médias
Télécharger le kit médias
Le Parisien Le Parisien Les Echos Investir Boursier.com Capital Finance Radio classique Mezzo Medici.tv Connaissance des arts