Groupe les Echos - Le Parisien

Groupe Les Echos : une nouvelle organisation de sa Direction Digitale

Le Groupe Les Echos réorganise sa Direction Digitale dans un contexte de forte croissance de ses activités numériques (30% du CA en 2016 vs 23% en 2015) et de ses services (35% du CA en 2016, soit une hausse de 58% vs 2015 dont 21% en organique).

Une nouvelle organisation pour porter la dynamique du Groupe

Thomas KAROLAK est nommé Chief Digital Officer, à la tête de cette direction et sous la responsabilité de Christophe VICTOR, Directeur Général Délégué du Groupe Les Echos et Directeur Général des Echos. Thomas KAROLAK aura pour missions : le pilotage et il aura la responsabilité de quatre pôles d’activités :

  • La direction technique, placée sous la responsabilité de Jean-Charles FALLOUX, Chief Technical Officer, secondé par Adrien PASCAL, arrivé récemment du Groupe Canal+
  • La direction marketing digital et produit, nouvellement créée, sous la responsabilité de Yasmine MASLOUHI, Directrice Produit et Marketing Digital
  • La direction e-business, sous la responsabilité de Vincent KOLB, Directeur Pôle e-business
  • La direction des opérations, sous la responsabilité de Jean-Michel PERDRIAT, Directeur des Opérations

Pour accélérer la transformation du Groupe, la Direction Digitale ré-internalise en partie ses compétences techniques. Des développeurs rejoindront la cinquantaine de collaborateurs experts qui la composent : UX/UI designers, Intégrateurs front-end, chefs de projet techniques, chefs de produits web et mobile, responsables acquisition d’audience, réseaux sociaux, partenariats et fidélisation…

2017 : une année qui s’annonce riche en projets

Depuis quelques années, l’innovation permanente est un enjeu majeur du Groupe Les Echos dont l’objectif est de proposer 8 à 10 refontes ou nouveaux produits par an. Pour y répondre, de modes de fonctionnement ont été redéfinis : la méthode agile afin de réduire significativement les délais de développement des nouveaux produits et un management par projet en équipes resserrées de différents services. Les principales missions de la Direction Digitale seront de :

  • Renforcer la qualité de l’expérience utilisateurs sur les produits digitaux du Groupe Les Echos
  • Renouveler les plateformes techniques (CMS, back-office, base de données…) et les faire dialoguer via API
  • Développer de nouveaux formats publicitaires
  • Participer au développement des abonnements digitaux en s’appuyant sur la data, le machine learning et l’AB Testing
  • Créer de nouveaux services e-business, notamment en lien avec l’écosystème des startups développé autour de Viva Technology et Augesco Ventures (fonds d’investissement en « services for equity » créé avec Roland Berger -) ; ceux-ci devront contribuer à atteindre l’objectif du Groupe de réaliser 50% de son CA dans les services à terme.

À propos de Groupe les Echos - Le Parisien

Pôle média du groupe LVMH, le Groupe Les Echos-Le Parisien s’adresse à 25 millions de Français. Sa raison d’être témoigne de son engagement à favoriser l’émergence d’une société responsable, en informant, en mobilisant et en accompagnant chaque jour les citoyens et les entreprises.

Fort de l’expertise de ses 1600 collaborateurs dont quelque 700 journalistes, doté d’un portefeuille de marques prestigieuses, il cultive deux grandes valeurs : l’exigence de qualité et un esprit résolument tourné vers l’innovation.

Filiale média du Groupe LVMH, il développe une offre unique de médias, d’événements et de services aux entreprises.

Le Parisien Le Parisien Les Echos Investir Boursier.com Capital Finance Radio classique Mezzo Medici.tv Connaissance des arts