Les Echos

« Hackabourse », le hackathon organisé par Investir et Les Echos, récompense le projet « Click and Win »

Les 23 et 24 janvier, Investir et Les Echos ont organisé un hackathon dédié à la bourse et à la finance. L’objectif de ce challenge : inventer l’information financière de demain, à destination des Millennials*.

Pendant 48 heures, 60 étudiants, startuppers, développeurs et journalistes ont accepté le défi de développer de nouvelles approches éditoriales pour connecter les générations Y et Z à la bourse et à la finance.

Cinq équipes ont prototypé des applications et des services numériques innovants à partir de ressources éditoriales des Echos et de startups issues de la fintech. Cinq projets concrets et réalistes ont pris forme durant ces deux journées. Leur qualité et leur pertinence ont été unanimement saluées par les mentors qui ont accompagné les équipes, ainsi que par le jury.

Le jury a sélectionné le projet « Click and Win » : un « betclic boursier », une solution de pari sur les fluctuations boursières qui prend la forme d’une application mobile. Les lauréats concrétiseront ce projet en partenariat avec le Groupe Les Echos et le soutien de Raise.

Les quatre autres projets en compétition étaient les suivants :

  • Epsilon : une application mobile qui permet aux utilisateurs de prêter de petits montants aux entreprises correspondant à leurs profils.
  • WOZE : un jeu narratif en ligne qui s’appuie sur le concept : « Un livre dont vous êtes le héros ». Il permet d’apprendre l’écosystème boursier au travers de chapitres romancés, sous la forme d’une application mobile, un Chatbot** éducatif et un site web.
  • CrowdBoursing : sur le modèle du club d’investissement, des individus peuvent se regrouper en communautés via une application en fonction de leurs affinités, de leurs valeurs ethiques, entre autres.
  • We are boursing : un nouveau concept de banque

La réussite de ce hackathon conforte le souhait du Groupe Les Echos de poursuivre cette approche collaborative ;  celle de favoriser les connexions avec les étudiants et les start-ups afin de nourrir la transformation digitale de ses propres médias.

 L’opération a été soutenue par plusieurs partenaires : Crédit Mutuel Arkéa, Axway (leader du marché de solutions d’accompagnement à la transformation digitale des entreprises) et Raise (Fonds de dotation).

Pour plus d’information sur l’événement : hackabourse.lesechos.fr

A propos du Groupe Les Echos :

Le Groupe Les Echos est aujourd’hui le premier groupe média en France sur l’information économique. Le Groupe Les Echos accompagne plus de 7,5 millions de managers, dirigeants, entrepreneurs et investisseurs français en leur offrant une gamme complète d’informations à travers le journal, la radio et tous les supports numériques. Les équipes éditoriales du Groupe décryptent quotidiennement les défis de l’économie, la politique et les affaires internationales. Ils apportent également une approche prospective sur l’avenir en racontant des histoires sur la transformation numérique de la société et des entreprises. En outre, le Groupe développe une plateforme au service des entreprises (Les Echos Solutions) qui propose : événements, salons, études, recherche, formations et services e-business.

A propos d’Investir :

Investir est la marque leader de l’information à destination des particuliers qui gèrent activement leurs placements financiers et immobiliers. Dirigée par François Monnier, également chroniqueur sur BFM Business, la rédaction d’Investir s’engage pour proposer à ses lecteurs les meilleures recommandations afin de piloter leurs stratégies d’investissement. Elle est particulièrement réputée pour son expertise dans le domaine boursier. Constitués de valeurs qu’elle sélectionne, ses portefeuilles exclusifs sont parmi les plus performants du marché. Cette expertise est également mise à disposition d’autres alternatives de placements (immobilier, assurance vie…) ainsi qu’en matière de fiscalité. Avec sa nouvelle formule sortie le 14 janvier, l’hebdomadaire Investir est diffusé à près de 70 000 exemplaires chaque semaine. Adossé au portail LesEchos.fr, l’offre digitale rassemble chaque mois près de 4 millions de visites.*

*Source At Internet, audience mensuelle moyenne en visites de janvier à octobre 2016, tous supports confondus.

 

cp_hackabourse_resultats

*Personnes nées entre 1978 et 1994.

**Robot logiciel pouvant dialoguer avec un individu ou consommateur par le biais d’un service de conversations automatisées …

À propos de Les Echos

Créé en 1908, Les Echos est aujourd’hui le leader de l’information économique en France. La marque accompagne les décideurs et les entrepreneurs pour qu’ils prennent toujours un temps d’avance. Elle leur propose, chaque jour, une vision globale des événements du monde et de l’économie. Elle décrypte les stratégies d’entreprises et captent les grandes tendances émergentes. Elle anime le débat public avec une pluralité d’opinions et de contributions pour une économie responsable. Les Echos touche 9 millions de lecteurs par mois
www.lesechos.fr
*Source : ACPM 2020 vague 4

Le Parisien Le Parisien Les Echos Investir Boursier.com Capital Finance Radio classique Mezzo Medici.tv Connaissance des arts