Le Parisien

Un an de guerre en Ukraine :
Semaine spéciale sur tous les supports du Parisien 

Le 24 février 2022, Vladimir Poutine ordonnait à son armée d’envahir l’Ukraine, entrainant une guerre aux conséquences dramatiques pour le pays dirigé par Volodymyr Zelensky et une crise économique mondiale. Un an après, les troupes russes occupent toujours une partie de l’Ukraine.Depuis le début, Le Parisien est au plus près de la réalité de cette guerre, notamment grâce au travail de sa reporter Christel Brigaudeau et du photographe Philippe de Poulpiquet. Ils sont sur place à l’occasion de la semaine spéciale que l’ensemble des rédactions du Parisien proposent dès le 19 février.

Nicolas Charbonneau, Directeur des rédactions du Parisien – Aujourd’hui en France :

« Il y a un an, Le Parisien - Aujourd’hui en France envoyait ses premières équipes en Ukraine, sur de nombreux fronts. Pendant ces longs mois de guerre, nos journalistes, grands-reporters, photographes ont raconté à nos lecteurs le quotidien des combattants sur le front et l’incroyable résilience d’un peuple, et nous avons publié de nombreux témoignages, des décryptages et des analyses. Nous avons aussi expliqué les faits, militaires et géopolitiques, et donné la parole aux meilleurs spécialistes de l’Europe de l’Est. Un an après le début de cette guerre, l’issue reste imprévisible et les obus pleuvent toujours sur l’Ukraine.Comme vous pourrez le lire plus bas, nous avons décidé, pendant les prochains jours, de consacrer de larges pages spéciales à ce conflit qui dépasse largement les frontières. »

UN GRAND SONDAGE SUR LES FRANÇAIS ET UNE INTERVIEW DU MINISTRE DES ARMEES

Le Parisien propose un sondage exclusif en partenariat avec Opinion Way : « les français et un an de guerre en Ukraine » : leur inquiétude face à cette guerre, leur position quant aux sanctions contre la Russie ou à la livraison d’armes à l’Ukraine par la France, leur regard sur l’issue anticipée de cette guerre… Un sondage publié samedi à 18h sur le site du Parisien et dimanche dans le journal.A lire également dans l’édition de dimanche : un grand entretien avec le Ministre des Armées Sébastien Lecornu, qui fera le point sur le soutien militaire des Français et les tentatives de négociation.

CHAQUE JOUR, UN DOSSIER SPECIAL SUR UNE THEMATIQUE

De « la guerre sale » lundi à « ce que cette guerre a changé » vendredi, en passant par le « peuple ukrainien et la guerre » mardi et le « spectre du nucléaire » jeudi, la rédaction du Parisien consacre chaque jour un dossier spécial à l’Ukraine, entre le 19 et le 24 février.

UNE COUVERTURE EDITORIALE SUR TOUS LES SUPPORTS DU PARISIEN

Dès lundi, sur son site et son appli, Le Parisien propose en « scrolytelling » un grand récit d’un an de guerre à travers des articles, des images, des photos, des vidéos, des cartes infographiées et de
l’audio.

Dans son édition du 24 février, Le Parisien Weekend retraçera un an de guerre avec les photos du reporter Philippe de Poulpiquet.

Enfin, Code Source, le podcast d’actualité du Parisien présenté par Jules Lavie, proposera deux
épisodes spéciaux :

Mardi 21 février : La guerre vue de Russie, avec le correspondant à Moscou Paul Gogo

Jeudi 23 février : Retour sur un an de guerre en Ukraine avec Christel Brigaudeau, envoyée spéciale du Parisien


LES AUTRES MEDIAS DU GROUPE LES ECHOS-LE PARISIEN

Le Groupe Les Echos-Le Parisien mobilise ses autres médias à l’occasion des 1 an du début de la
guerre en Ukraine :

- Les Echos : les enjeux économiques et géopolitiques de cette guerre à lire chaque jour
- Les Echos Week-end : un reportage à Kiev, devenue le symbole de l’esprit de résistance de
l’Ukraine. A lire dans le numéro du 17 février.
- Radio Classique : une matinale spéciale vendredi 24 février


CONTACTS PRESSE
Direction de la communication : Nicolas Pré - 06.61.99.50.11, npre@lesechosleparisien.fr
 

Le Parisien Aujourd’hui en France

Créé en 1944, Le Parisien s’affirme comme un grand journal populaire de qualité. Avec son édition nationale Aujourd’hui en France, lancée en 1994, sa lecture est essentielle pour ressentir le pouls du pays, appréhender les aspirations de la population, capter les signaux faibles des grands mouvements de la société. Le Parisien apporte à ses 23,6 millions de lecteurs* l’information la plus complète, internationale, nationale et locale.
www.leparisien.fr
*One Next Global 2021 V1

Le Parisien Le Parisien Les Echos Investir Boursier.com Capital Finance Radio classique Mezzo Medici.tv Connaissance des arts