Le Parisien

Lundi 08 mars : Le Parisien publie un nouvel hors-série :
Le Paris des espions et services secrets

Pendant plus de trois siècles, Paris a été le théâtre de scènes d’espionnage dignes des plus grands films. De l’affaire Dreyfus au faux compte japonais de Jacques Chirac, en passant par les réseaux d’espions élaborés lors de la Seconde Guerre mondiale, de la guerre d’Algérie et de la guerre froide, Le Parisien se penche dans ce 14ème hors-série de la collection « Histoires de Paris » sur des affaires célèbres devenues mythiques.

En partant du Cabinet noir de Louis XIV pour arriver à la DGSE, ce nouvel hors-série emmène les lecteurs sur les traces des agents secrets qui ont sillonné les rues de la capitale française. L’occasion de découvrir les histoires du Prince de Conti, de Roger Wybot, de Joséphine Baker et de bien d’autres encore.

Une attention particulière est aussi portée à la série de Canal+ « Le Bureau des légendes », véritable vitrine de la DGSE en France comme à l’international.

Pour clôturer le numéro, Lorànt Deutsch accompagne les lecteurs pour 4 balades dans le Paris des espions, de quoi redécouvrir la ville, classé secret défense !

Au sommaire :

  • Trois siècles de services secrets : neuf dates qui démontrent toute l’utilité des agents au service de l’Etat.
  • Les cracks du renseignement : portraits de six chefs emblématiques des services secrets depuis l’Ancien Régime et de quatre super-espionnes.
  • Les « grandes oreilles » de la tour Eiffel : Elle aurait dû être détruite au bout de vingt ans. Elle fut sauvée par la télégraphie sans fil.
  • La panoplie du parfait agent de l’Est : appareils photos discrets, dague dissimulée, faux papiers… les équipements utilisés jusque dans les années 1980
  • DGSE, DGSI, DRSFcomment s’y retrouver ? Petit glossaire des sigles des agences de renseignement françaises.
  • L’espion français au cinéma : Du Monocle au Bureau des légendes en passant par OSS 117, retour sur quelques chefs-d’œuvre du 7ème art.


En partenariat avec Europe1.
Hors-série en vente dès le 08 mars 2021.
Disponible pendant 3 mois en kiosque en Ile-de-France.
Prix : 6.20 euros – 108 pages

Galerie

Le Parisien Aujourd’hui en France

Créé en 1944, Le Parisien s’affirme comme un grand journal populaire de qualité. Avec son édition nationale Aujourd’hui en France, lancée en 1994, sa lecture est essentielle pour ressentir le pouls du pays, appréhender les aspirations de la population, capter les signaux faibles des grands mouvements de la société. Le Parisien apporte à ses 23,6 millions de lecteurs* l’information la plus complète, internationale, nationale et locale.
www.leparisien.fr
*One Next Global 2021 V1

Partage

Partager cette page

Téléchargements

CP - Hors-serie Le Parisien - Le Paris des espions et services secrets-pdf
PDF 260,76 Ko Télécharger le pdf
Kit Médias
Télécharger le kit médias

Contact presse

Agnès Clowez

Responsable Relations Presse et Social Media
01 87 39 73 88

Contacter
Le Parisien Les Echos Boursier.com Capital Finance Investir Radio classique Mezzo Medici.tv Connaissance des arts