Autour de Jean Tirole, Prix Nobel d’Economie 2014, des économistes, des patrons comme Carlos Tavares (Stellantis), des représentants de la société civile, telle Brigitte Gothère (L214), vous donnent rendez-vous les 1er et 2 juin prochains aux Espaces Vanel de Toulouse, pour le 3e Sommet du Bien Commun, coorganisé par la Toulouse School of Economics (TSE), Challenges et Les Echos-Le Parisien Evénements.
Cette 3e édition a été titrée « Sacrifices et opportunités », tant l’année 2023 voit se multiplier les frictions. Comme si la lutte contre le réchauffement climatique et la volonté de protéger le bien commun faisait craquer le calendrier de la transition et la volonté des politiques et des chefs d’entreprises de s’y résoudre.
Coût de l’énergie, introduction de la taxe carbone, lutte contre les passoires thermiques, mise en place de zones de faibles émissions, interdiction des voitures thermiques, remise en cause des filières animales, prix et pénurie des médicaments, inflation et pouvoir d’achat, revitalisation des territoires… Ce sont ces zones de conflits dans les sphères économiques et sociétales qui ont dicté l’agenda de cet événement.
Et pour la première fois, une plateforme citoyenne a été montée grâce à La Dépêche du Midi pour que les débats ne soient pas limités aux experts. Car sauver la planète n’est pas une sinécure. Il faut s’y employer tous les jours, et parfois cela coûte, comme le soulignent les deux animateurs de TSE dans leurs avertissements prophétiques. Ils seront en vedette aux Espaces Vanel.
« On ment au peuple en prétendant que la transition énergétique est une opportunité formidable qui va tous nous enrichir. La réalité est tout autre. Tout cela sera attentatoire à notre pouvoir d’achat. »
Christian Gollier, directeur de TSE
« Agir pour le climat et l’égalité, investir dans l’éducation et la recherche, nécessitent une perspective de long terme. Notre volonté à accepter les renoncements correspondants requiert une confiance retrouvée. »
Jean Tirole, président d’honneur de TSE
Une plateforme citoyenne pour favoriser le débat d’idées
En prélude à cet événement, La Dépêche du Midi a monté une plateforme citoyenne en interaction avec ses lecteurs. A chacun de livrer ses réactions, initiatives et questions sur trois thèmes qui seront débattus pendant ces trois demi-journées :
- Mobilité : comment se déplacer en polluant moins.
- Climat/santé : comment mieux s’alimenter.
- Pouvoir d’achat : est-on prêt à acheter local ?
Ainsi les lecteurs pourront alimenter la discussion.
Infos et programme détaillé sur Commongoodsummit.com
Accréditations : mboulat@lesechosleparisien.fr