Imprimer

Partager

Les Echos et Statista présentent « Les 500 Champions français de la Croissance »

Les Echos et Statista présentent vendredi 5 février le cinquième palmarès des « Champions de la Croissance », réunissant 500 entreprises françaises ayant réalisé les croissances les plus importantes sur la période 2016-2019.

Ce palmarès révèle le dynamisme du tissu économique français un an avant le déclenchement de la pandémie.

 

AU TOP DU CLASSEMENT

Cette 5ème édition met à l’honneur de jeunes entrepreneurs à l’aise avec le digital et qui ont su pour beaucoup résister à la crise sanitaire.

Pour sa première participation, Gojob se hisse à la tête du podium. Cette start-up aixoise, spécialisée dans l’intérim digital, affiche une croissance de 4388% entre 2016 et 2019. La crise sanitaire, en poussant les entreprises à recruter en ligne, lui a permis de poursuivre sur sa lancée. En deuxième position, Kickmaker, une pépite parisienne, s’est donné pour mission d’accompagner les projets « tech » des « makers », de la conception du prototype à leur production de masse. Plateforme spécialisée dans la mise en relation de consultants informatiques free-lance et d’entreprises de services du numérique, Le Hibou complète le podium.

Cette année, le taux de croissance annuel moyen des 500 lauréats atteint les 39%. Les secteurs « Conseil et services aux entreprises », « Informatique, électronique » et « Construction, bâtiment » rassemblent la moitié des entreprises primées comme l’année précédente.

L’Île-de-France accueille toujours le plus grand nombre de primés avec 228 entreprises du classement mais perd 21 champions de la croissance par rapport à 2020 au profit de la région Occitanie (+8), PACA (+8) et Bourgogne Franche-Comté (+6).

ZOOM SUR LES GRANDES TENDANCES 2021

Les métiers du recrutement digital tiennent une place de choix dans le haut du classement cette année avec les entreprises Gojob, le Hibou, Golden Bees (quatrième cette année, septième l’an dernier) ou encore STA Portage. Plus largement, la tech continue d’être bien représentée avec la start-up de visioconférence Livestorm ou le Wagon, qui forme des codeurs dans le cadre de stages intensifs.

Le secteur du l’environnement tient aussi une place de choix comme Fermentalg, biotech spécialisée dans la production de microalgues, Bio-Burger, dans celle de steaks bio, ou Phenix, spécialiste de l’anti-gaspillage alimentaire solidaire.

Le palmarès comprend aussi des entreprises de niche comme Paris Herbes, grossiste spécialisé en herbes aromatiques, ou encore Natura Plus Ultra pet Food, qui vend des croquettes premium sans céréales pour chiens et chats.

 

Le palmarès complet est à retrouver dès le 5 février dans « Les Echos Week-End » avec un dossier spécial de 36 pages :

  • Le palmarès des 500 entreprises primées ainsi qu’un Top 25 des plus gros CA en 2019.
  • Quinze recettes pour rester au top. Par exemple : offrir un service complet et sécurisé, démocratiser le bio, médiatiser sur le made in France ou encore miser sur l’engouement vert.
  • Les analyses des Echos Week-End sur trois modèles gagnants dans des domaines très différents : Phenix, l’anti-gaspillage alimentaire solidaire, la biotech française Fermentalg ou encore le numéro 1 des services de paiement en Europe Worldline avec une interview de son PDG Gilles Grapinet.

Le dossier spécial ainsi que l’ensemble des classements sectoriels et régionaux seront à retrouver sur le site internet lesechos.fr et sur le portail fr.statista.com.

METHODOLOGIE 

Pour parvenir à ce résultat, plus de 10 000 entreprises de tous secteurs d’activités susceptibles de respecter les critères de participation (avoir généré au moins 100 000 euros de chiffre d’affaires en 2016 et 1,5 million en 2019, être indépendantes, avoir leur siège en France et grandir principalement de façon organique) ont été contactées. Elles s’étaient au préalablement inscrites via le site lesechos.fr ou identifiées par Statista comme des acteurs ayant le potentiel de participer.

Les Echos Week-End, chaque vendredi avec Les Echos au prix de 5.50 euros.

 

 

En partenariat avec France Info

  

A propos des Echos

Les Echos est le premier quotidien d’information économique en France.

Chaque mois, la marque Les Echos accompagne 9 millions* de français, cadres dirigeants, entrepreneurs, investisseurs, porteurs de projets. Elle leur propose une offre complète d’information en presse quotidienne et sur tous les supports numériques. Les équipes éditoriales décryptent quotidiennement les défis de l’économie, la politique et les affaires internationales. Ils apportent également une approche prospective sur l’avenir en traitant la transformation numérique de la société et des entreprises. Chaque vendredi avec Les Echos, le magazine Les Echos Week-End propose un traitement éditorial stimulant et inspirant : des sujets en prise avec l’actualité mêlant toujours informations business, plaisir et intelligence.

www.lesechos.frwww.pressroom-lesechos-leparisien.com

*Source : ACPM 2020 vague 4

 

A propos de Statista

Créé en 2008, Statista est l’une des plus grandes plateformes de statistiques sur internet avec plus d’un million de statistiques provenant de plus de 22.500 sources. Statista réalise également des études de marché, des palmarès en partenariat avec de prestigieux médias internationaux (Forbes, Financial Times, Les Echos) et des infographies sur de nombreux secteurs d’activité à travers le monde.

Nous interrogeons chaque année près de 1,5 millions de consommateurs à travers le monde. En France, près de 50.000 consommateurs ainsi que près de 20.000 professionnels sont invités à participer à nos enquêtes. Nos équipes internationales sont composées d’experts issus de divers branches (conseil, grande consommation, e-commerce) qui maîtrisent les techniques d’analyse, assurent des contrôles qualité continus et garantissent ainsi la fiabilité des résultats. Statista est basée à Hambourg et dispose de bureaux à New-York, Londres, Paris, Los Angeles, Berlin, Singapore et Tokyo.

Pour plus d’informations, fr.statista.com