Imprimer

Partager

Le Groupe révèle sa raison d’être et son engagement pour favoriser l’émergence d’une société plus responsable.

Pierre LOUETTE, Président Directeur Général, présente aujourd’hui la raison d’être du Groupe Les Echos – Le Parisien.

Avec l’ensemble de ses marques et de ses activités, le Groupe Les Echos – Le Parisien s’adresse chaque mois à 25 millions de Français. Positionné aux avant-postes de toutes les transformations de notre monde, il observe un engagement croissant des citoyens et des entreprises pour réinventer un modèle de société et de développement économique. Face à un lien social distendu, ils trouvent des moyens de se rassembler et de se retrouver. Défiants vis-à-vis des pouvoirs et des médias, ils cherchent à reconstruire un avenir commun.

C’est pourquoi, conscient d’avoir un rôle à jouer dans cette mise en mouvement, le Groupe Les Echos – Le Parisien a décidé de mettre en œuvre sa propre stratégie d’engagement responsable. Depuis septembre 2019, une réflexion a été conduite en sollicitant la participation de toutes les parties prenantes de l’entreprise, internes et externes (lecteurs, fournisseurs, prestataires, partenaires). Cette démarche collaborative permet aujourd’hui de formaliser la mission et la raison d’être du Groupe.

« Le Groupe Les Echos – Le Parisien s’engage à favoriser l’émergence d’une nouvelle société responsable, en informant, en mobilisant et en accompagnant chaque jour les citoyens et les entreprises.

 

Toujours, notre mission a été de transmettre une information utile et de qualité pour mieux comprendre la société.
Aujourd’hui, nous voulons aller plus loin.
Ne plus seulement décrypter les événements du monde.
Mais être de ceux qui contribuent à sa transformation responsable.
Responsable vis-à-vis de la planète et de tous ceux qui y vivent.
Etre l’animateur de rencontres positives et d’occasions de rassembler entre citoyens.
Le catalyseur de solutions concrètes, accessibles à tous et à toutes les échelles.
Pour chaque jour, aider à construire ensemble un nouveau modèle de société. »

 

Pour incarner ce mouvement, le Groupe s’appuie désormais sur une nouvelle signature :

 

Pour remplir pleinement sa mission, la consultation par le Groupe de toutes les parties prenantes permet d’articuler sa stratégie d’engagement responsable autour de deux lignes de force :

Montrer le chemin pour encourager la volonté d’agir des 25 millions de Français qui nous suivent, des citoyens aux entreprises :

  • En les informant avec l’ensemble des médias du Groupe : de nombreuses initiatives ont déjà été lancées qui sont les premières briques visibles d’une déclinaison concrète de la cause que notre Groupe défend et entend défendre encore plus à l’avenir. Quelques exemples : le rendez-vous hebdomadaire du Parisien dédié à l’environnement et aux gestes de tous les jours ; le magazine digital ‘‘Les Echos Planète’’ pour identifier des solutions économiques face au défi environnemental ; la chronique quotidienne ‘‘3 minutes pour la planète’’ dans la matinale info de Radio Classique.
  • En les mobilisant à travers nos expériences événementielles conçues comme des espaces de partage et d’inspiration, des lieux de réflexion pour animer un débat public de qualité et constructif. Exemples : ‘‘Inclusiv Day’’, le rendez-vous des entreprises inclusives et des innovations sociales (insertion et handicap) ; ‘‘Paris Paradis’’, le festival du Parisien pour mettre du vert dans le gris, repenser nos habitudes et retisser du lien entre les citadins ; ‘‘Médias en Seine’’, le festival créé par Les Echos et France Info et qui mobilise à la fois professionnels et grand public afin d’imaginer les médias de demain.
  • En les accompagnant avec une offre de services avec de nouvelles formes de diversification et la création d’activités spécifiques. Exemples : conseil en transformation pour les entreprises, services aux citoyens, programmes de formation, labels de certification…

 
Montrer l’exemple en transformant les propres pratiques de notre entreprise, dans trois grandes directions :

  • Réduire notre impact environnemental : évaluation en cours de notre empreinte carbone et les leviers d’activation possible (diffusion des journaux, numérique…)
  • Construire une chaîne de valeur responsable avec les parties prenantes du Groupe : lancement d’un chantier sur la publicité responsable, réorientation de la politique d’achats…
  • Engager nos équipes dans cette démarche vertueuse : programmes de sensibilisation et d’accompagnement, engagement en matière d’inclusion et de parité…

Pour ce faire, Pierre Louette a souhaité la mise en place d’un comité stratégique dédié, coordonné par capucine PETRE SPASSKY, Directrice innovation & Engagement Responsable pour le Groupe.