Connaissance des Arts

Connaître le Street Art

Sortie le 30 mars

Le magazine « Connaissance des Arts » publie un nouveau numéro de la collection « Connaître », également catalogue officiel de l’exposition « Street generation(s) » qui débute le 31 mars à la Condition publique de Roubaix. Doté d’une approche pédagogique, il permet de mieux comprendre la spécificité du Street Art et de son histoire en mettant à l’honneur de nombreux artistes qui ont créé et enrichi ce mouvement d’une richesse foisonnante. Après un brillant préambule de Magda Danysz, galeriste et experte en Street Art, le numéro retrace l’histoire du Street Art, des années 1960 à aujourd’hui. On découvre que les premières manifestations de la pratique du graffiti remontent aux années 1960. Au fil du temps, le graffiti devient de plus en plus complexe et sa technique plus éclectique. L’usage de la bombe aérosol est enrichi par la technique du pochoir, de la mosaïque, du collage ou des stickers. Depuis les années 1970, les artistes pratiquant le graffiti, revendiquent leur statut d’artiste à part entière. Dès les années 2000, le terme Street Art naît et des artistes urbains comme Banksy, JR, le collectif Obey Giant ou encore André sont désormais pleinement reconnus. Ce hors-série démontre que, depuis une quinzaine d’années, de nombreux musées marquent leur intérêt pour cette pratique et les autorités en viennent à solliciter ces artistes pour animer et colorer les villes. En 2008, l’Américain Shepard Fairey a créé une série d’affiches en soutien à la candidature de Barack Obama pour les élections présidentielles des États-Unis. En couverture, on retrouve son célèbre portrait « HOPE », qui est affiché le long des rues ceinturant le quartier des affaires de Chicago. Démontrant ainsi la grande diversité des techniques du Street Art, le numéro recueille également de nombreux avis d’experts, issus du monde de l’art, tels que Jeffrey Deitch, ancien directeur du MoCA à Los Angeles, Laurent Lebon du musée Picasso à Paris, ou encore Cedar Lewisohn, commissaire de l’exposition « Street Art » à la Tate Modern à Londres en 2008.

 

Prix : 17 € – 100 pages
En kiosque, librairie et FNAC

« Connaissance des Arts » publie onze numéros mensuels, une quarantaine de hors-série et des livres d’art. La diversité des publications donne aux lecteurs de « Connaissance des Arts » tous les repères indispensables pour mieux comprendre l’art de toutes les époques, de l’archéologie à la création contemporaine, de l’art des jardins à la photographie et du design à l’architecture.

 

 

Galerie

À propos de Connaissance des Arts

Depuis près d’un demi-siècle et sa création en 1952, Connaissance des Arts est la marque de référence de tous les arts, de toutes les époques : de l’archéologie à la création contemporaine, de l’art des jardins à la photographie, du design à l’architecture. Sous la forme d’une revue de grande qualité, le magazine mensuel fait partager les coups de cœur de sa rédaction experte parmi les grands événements de l’actualité artistique (expositions, musées, galeries…). Elle fait aussi entrer au cœur des ateliers de création des artistes. Elle nourrit le désir de connaissance de ses lecteurs en matière d’art. En parallèle, Connaissance publie une cinquantaine de hors-série chaque année ainsi des livres d’art sous la marque InFine.
www.connaissancedesarts.com

Le Parisien Le Parisien Les Echos Investir Boursier.com Capital Finance Radio classique Mezzo Medici.tv Connaissance des arts