Imprimer

Partager

Les Echos et Statista présentent « Les Champions de la Croissance France 2017 »

La faible croissance de ces dernières années et la courbe du chômage qui peine à s’inverser invitent au pessimisme. Mais existe-t-il des entreprises françaises qui réalisent des taux de croissance à deux ou trois chiffres ?

Pour la première fois, Les Echos, premier média économique français et Statista, plus grand portail mondial de statistiques, ont mené l’enquête et lancent le palmarès « Les Champions de la Croissance 2017 » des 500 entreprises françaises affichant une croissance exceptionnellement forte et durable. Le résultat est impressionnant, avec plusieurs sociétés françaises ayant augmenté leur chiffre d’affaire de plus de 1000% entre 2012 et 2015. La liste complète est publiée le 3 février dans une édition spéciale du magazine « Les Echos Week-End ».

Pour relever ce défi, Statista a analysé 3 millions d’entreprises françaises à travers de multiples banques de données et ressources publiques et contacté plus de 10 000 sociétés par courrier. En outre, Les Echos ont incité leurs lecteurs à participer au palmarès via un article et une campagne de communication. Les entreprises ont pu participer à l’enquête en communiquant leurs chiffres d’affaires. Toutes les données transmises ont été approuvées par un dirigeant de l’entreprise et soumises à une vérification. « Cette enquête a nécessité beaucoup de travail et demandé une analyse minutieuse des données, mais le résultat est impressionnant » confie Friedrich Schwandt, CEO de Statista.

Et pour cause, alors qu’en France la croissance a été de 2,65% entre 2012 à 2015, les 500 entreprises du palmarès ont enregistré un taux de croissance de leur chiffre d’affaire de 280% sur la même période, 105 fois supérieur à la croissance française. Le leader du classement atteint même un taux de croissance annuel de 288%, soit une croissance totale de 5758% pour l’ensemble de la période. (Retrouvez le Top 20 du palmarès « Les champions de la Croissance » en page 2).

Au sein du classement on retrouve également des entreprises très récentes comme Le Slip Français, des sociétés de e-commerce comme Showroomprivé.com, des entreprises de haute technologie comme Critéo ou encore de services à la personne comme Babilou et de biens de consommation comme Orientis Gourmet, propriétaire de la marque Kusmi Tea.

Au total, plus de 20 secteurs d’activités sont représentés. Parmi eux, celui des logiciels et services IT ainsi que celui du conseil et de l’ingénierie concentrent le plus d’entreprises primées.

« Il y a une extrême variété de domaines où de belles aventures peuvent être tentées. Logiciels et diverses formes de services en ingénierie informatique, vente en ligne spécialisée, marchés des seniors ou du bien-être, fintech et biotech, communication digitale et niches alimentaires, immobilier et biologie : la palette fait mentir ceux qui professent à longueur de temps qu’il n’y a plus guère de créneaux porteurs pour la croissance dans nos économies matures » résume Henri Gibier, Directeur de la rédaction Les Echos Week-end.

Si sans surprise l’Ile-de-France est la région la plus représentée avec 215 champions de la croissance, la province concentre tout de même 57% des entreprises primées, principalement dans les régions Auvergne-Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Occitanie, Nouvelle-Aquitaine, Hauts-de-France et Pays de la Loire. (Retrouvez la répartition des champions par région en page 3).

A la Une du dossier spécial :
– Le palmarès des 500 entreprises primées ainsi qu’un Top 25 des plus gros CA en 2015.
– Une enquête menée sur vingt entreprises au parcours particulièrement inspirant, retraçant la genèse des projets, les stratégies et les coulisses de ces réussites.
– Une interview du fondateur de Criteo Jean-Baptiste Rudelle, dont l’entreprise représente le plus gros chiffre d’affaire parmi ces recordmen de la croissance qui sont souvent des start-up.

Vous pourrez retrouver ce dossier spécial ainsi que l’ensemble des classements sectoriels et régionaux sur le site internet lesechos.fr à l’adresse http://www.lesechos.fr/les-champions-de-la-croissance et sur le portail fr.statista.com.

A propos du Groupe Les Echos :
Le Groupe Les Echos est aujourd’hui le premier groupe média en France sur l’information économique. Il accompagne plus de 7,5 millions de managers, dirigeants, entrepreneurs et investisseurs français en leur offrant une gamme complète d’informations à travers le journal, la radio et tous les supports numériques. Les équipes éditoriales du Groupe décryptent quotidiennement les défis de l’économie, la politique et les affaires internationales. Ils apportent également une approche prospective sur l’avenir en racontant des histoires sur la transformation numérique de la société et des entreprises. En outre, le Groupe développe une plateforme au service des entreprises (Les Echos Solutions) qui propose : événements, salons, études, recherche, formations et services e-business.

A propos de Statista :
Statista est la plus grande plateforme de statistiques sur internet avec plus d’un million de statistiques provenant de plus de 18000 sources. Statista réalise également des études de marché sur de nombreux secteurs, élabore des palmarès dans le monde entier et des infographies. Composée de plus de 400 statisticiens, experts en bases de données, analystes et rédacteurs, Statista est basée à Hambourg et dispose de bureaux à New-York et Londres ainsi que des bureaux de représentation à Paris et Madrid. Pour plus d’informations, fr.statista.com.