Imprimer

Partager

Le nouvel hors-série du Parisien : Voyage au cœur du Paris souterrain

Pour son 11e hors-série “Histoires de Paris”, Le Parisien emmène ses lecteurs à la découverte des souterrains les plus surprenants de la capitale. Des anciennes carrières romaines aux catacombes, ces lieux extraordinaires sont gérés par l’Etat depuis la fin du règne de Louis XVI.

Chaque jour, nous arpentons les rues de Paris à travers les monuments et les immeubles haussmanniens. Mais à quelques mètres sous nos pieds, la ville déborde de pépites cachées. A travers ce hors-série, plongez dans le silence des plus belles cryptes parisiennes, suivez les chemins de l’eau à travers les égouts longs de 3 000 km, découvrez les pères fondateurs oubliés de ces lieux d’histoires, devenus par moment des scènes de crime mais aussi des scènes musicales et de fêtes.

Notre guide Lorànt Deutsch nous accompagne cette fois-ci dans la part d’ombre de la ville lumière, en proposant deux balades sous la rive gauche et droite de la capitale, à travers 50 lieux fascinants. D’une crypte gothique à une boîte de jazz, d’un bunker à une station fantôme du métro, ces parcours incroyables permettront de découvrir le visage méconnu de la capitale.

 

Au sommaire :

  • 12 dates fondatrices : des premières carrières aux parkings souterrains, retour sur les événements marquants du sous-sol parisien.
  • 6 pionniers du Paris souterrain : ils ont creusé, consolidé et cartographié les entrailles de Paris.
  • Les carrières, l’aventure d’une ville sous la ville : sable, calcaire et gypse, les trois matériaux exploités dans le sous-sol parisien.
  • Dans le silence des cryptes : visite guidée des grands lieux de mémoires.
  • Crimes en sous-sol : retour sur huit affaires, qui, en leur temps, ont défrayé la chronique
  • Ma nuit chez les cataphiles : reportage sur des passionnés qui ont fait des catacombes leur terrain de jeu.
  • Métro, la symphonie des tunnels : De la création du métro à aujourd’hui, les exploits sont autant du côté des hommes que des machines.

 

Hors-série en vente dès le 25 mai 2020.

Disponible pendant 3 mois chez les marchands de journaux.

                    Prix : 5.90 euros – 108 pages

RTL est partenaire de ce numéro 11 de la collection “Histoires de Paris” du Parisien.

×

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services ou des offres adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...