Imprimer

Partager

Les Echos et Statista présentent « Les 500 Champions français de la Croissance »

Les Echos et Statista présentent vendredi 7 février le quatrième palmarès des « Champions de la Croissance », réunissant 500 entreprises françaises ayant réalisé les croissances les plus importantes sur la période 2015-2018.

AU TOP DU CLASSEMENT

LES ECO-ISOLATEURS (ex Bis rénovation) se hissent pour la deuxième fois consécutive à la première place du classement avec une croissance de 10077% sur la période 2015-2018 ! Cela n’était jamais arrivé depuis la réalisation de ce palmarès, même à l’étranger. ENENS société de négoce (+8603% en trois ans) et STA PORTAGE (+3271% en trois ans) complètent le podium.

Si la progression moyenne des 500 entreprises ne diffère guère sur un an (à 44%), leur taille augmente ostensiblement avec 30% d’entreprises générant plus de 10 millions de chiffre d’affaires. Autre point notable, les secteurs « Conseil et services aux entreprises », « Informatique » et « Construction, bâtiment » rassemblent la moitié des entreprises primées.

L’Île-de-France, première région du classement, accueille 249 entreprises du classement. La région gagne 14 champions de la croissance par rapport à 2019, plus forte progression pour une région. À l’inverse, la Nouvelle-Aquitaine perd 17 champions en un an.

ZOOM SUR LES GRANDES TENDANCES 2020

La réduction des impacts environnementaux sera un vecteur de croissance majeur. Plusieurs entreprises du classement l’ont compris comme OPENAIRLINES qui développe ainsi un logiciel pour aider les compagnies aériennes à réduire leurs consommations de carburant et émissions de CO2.

C’est le cas aussi du spécialiste de la rénovation thermique LES ECO-ISOLATEURS, en diminuant de moitié la consommation d’énergie ou encore FIOULREDUC, entreprise commercialisant du fioul et qui accompagne plus de 150 000 foyers français dans la réduction de leur facture.

De nombreuses entreprises de hautes technologies constituent aussi le palmarès, comme KREOS, spécialiste de l’impression 3D ou bien encore TRANSCURE BIOSERVICES, laboratoire de recherche centré sur le système immunitaire.

Des entreprises aux concepts ou organisations particulières, comme le distributeur de lait FAIREFRANCE qui appartient à des éleveurs et réalise plus de 157% de croissance en trois ans ou l’entreprise HAPPYBULLE, dont le concept est de transformer les trésors personnels de ses clients en bijoux, portes clés et autres petits objets. Une stratégie de sur-mesure payante puisqu’elle affiche un taux de croissance de 775% entre 2015 et 2018.

Enfin, des entreprises atypiques comme Stella Loisirs qui fabrique des Babyfoot, des éditeurs de jeux de société comme BLUE ORANGE et LIBELLUD et le Laboratoire ALVADIEM, spécialisé sur la dermocosmétique apicole, sont également présentes dans le classement.

Le palmarès complet est à retrouver dès le 7 février dans « Les Echos Week-End » avec un dossier spécial de 36 pages :

  • Le palmarès des 500 entreprises primées ainsi qu’un Top 25 des plus gros CA en 2018.
  • Quinze recettes pour devenir un champion. Exemples : faire le pari du 100% français, miser sur le coliving, ou encore proposer des algorithmes de « deep learning » pour recruter.
  • Les analyses des Echos Week-End sur trois modèles gagnants dans des domaines très différents : FAIRE FRANCE, marque de lait équitable, le créateur et fabricant de meubles de jardin FERMOB et SHOWROOMPRIVEE.COM avec une interview de son co-fondateur Thierry Petit.

Le dossier spécial ainsi que l’ensemble des classements sectoriels et régionaux sont à retrouver sur le site internet lesechos.fr et sur le portail  fr.statista.com.

Tous les résultats : ici

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

METHODOLOGIE 

Pour parvenir à ce résultat, plus 10 000 entreprises de tous secteurs d’activités susceptibles de respecter les critères de participation (avoir généré au moins 100 000 euros de chiffre d’affaires en 2015 et 1,5 million en 2018, être indépendantes, avoir leur siège en France et grandir principalement de façon organique) ont été contactées. Elles s’étaient au préalablement inscrites via le site lesechos.fr ou identifiées par Statista comme des acteurs ayant le potentiel de participer.

Les Echos Week-End, chaque vendredi avec Les Echos au prix de 5.20 euros.

En partenariat avec  FRANCE INFO

A propos des Echos

Les Echos est le premier quotidien d’information économique en France.
Chaque mois, la marque Les Echos accompagne 8.5 millions* de français, cadres dirigeants, entrepreneurs, investisseurs, porteurs de projets. Elle leur propose une offre complète d’information en presse quotidienne et sur tous les supports numériques. Les équipes éditoriales décryptent quotidiennement les défis de l’économie, la politique et les affaires internationales. Ils apportent également une approche prospective sur l’avenir en traitant la transformation numérique de la société et des entreprises. Chaque vendredi avec Les Echos, le magazine Les Echos Week-End propose un traitement éditorial stimulant et inspirant : des sujets en prise avec l’actualité mêlant toujours informations business, plaisir et intelligence.
www.lesechos.frwww.pressroom-lesechos-leparisien.com
*Source : ONE NEXT GLOBAL 2019 V1 – Brand 30 jours Le Parisien / ACPM Premium 2017 (Top 1 : > 160k€, Top 2 > 120k€) / Médiamétrie Internet Global Juin 2019

A propos de Statista

Créé en 2008, Statista est l’une des plus grandes plateformes de statistiques sur internet avec plus d’un million de statistiques provenant de plus de 22.500 sources. Statista réalise également des études de marché, des palmarès en partenariat avec de prestigieux médias internationaux (Forbes, Financial Times, Les Echos) et des infographies sur de nombreux secteurs d’activité à travers le monde.
Nous interrogeons chaque année près de 1,5 millions de consommateurs à travers le monde. En France, près de 50.000 consommateurs ainsi que près de 20.000 professionnels sont invités à participer à nos enquêtes. Nos équipes internationales sont composées d’experts issus de divers branches (conseil, grande consommation, e-commerce) qui maîtrisent les techniques d’analyse, assurent des contrôles qualité continus et garantissent ainsi la fiabilité des résultats. Statista est basée à Hambourg et dispose de bureaux à New-York, Londres, Paris, Los Angeles, Berlin, Singapore et Tokyo.
Pour plus d’informations, fr.statista.com
 
×

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services ou des offres adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...