Imprimer

Partager

J-7 Salon des Entrepreneurs – Nantes Pays De La Loire 20 et 21 novembre

SALON DES ENTREPRENEURS

NANTES PAYS DE LA LOIRE

20 & 21 NOV. 2019 – CITÉ DES CONGRÉS DE NANTES

Dans moins d’une semaine, le Salon des Entrepreneurs Nantes Pays de la Loire ouvrira les portes de sa 12ème édition à la Cité des Congrès de Nantes. Avec son dynamisme en constante augmentation, les Pays de la Loire comptent en 2018 26 700 créations entreprises, un niveau record pour la région qui accueille de plus en plus de flux migratoires en provenance de la région parisienne ! Cette année, le salon répond aux attentes des entrepreneurs et porteurs de projet du territoire avec plusieurs temps forts qui rythmeront le plus grand rassemblement d’entrepreneurs à Nantes et dans les Pays de la Loire.

L’ENTREPRENEURIAT AU FÉMININ MIS À L’HONNEUR

Le taux d’activité des femmes dans les Pays de la Loire est l’un des meilleurs de France mais leurs créations et reprises d’entreprises restent moins nombreuses que celles des hommes. Partant de ce constat, une vingtaine de partenaires dont la Préfecture de la région Pays de la Loire, BNP, BPI France, CCI et la Chambre des Métiers et de l’Artisanat ont uni leurs efforts et signeront le Plan d’action régional en faveur de l’entrepreneuriat au féminin pour promouvoir et développer l’entrepreneuriat des femmes. Celui-ci constituera à la fois un moyen de développement pour ce public et un levier pour la croissance et l’innovation.

La signature aura lieu le jeudi 21 novembre de 15h30 à 16h dans le club VIP en présence d’une vingtaine de signataires.

LES ÉTUDIANTS FRANCHISSENT LE CAP !

Lors de cette 12ème édition le salon des Entrepreneurs accueillera des étudiants-entrepreneurs qui se sont lancés dans un projet de création d’entreprise pendant leurs études. De l’idée au démarrage de leur activité, les visiteurs pourront profiter de leurs précieux conseils pour franchir le pas !

En parallèle des stands du réseau Pépite, les visiteurs pourront assister à la grande remise des prix Pépite tremplin pour les 7 lauréats Ligériens : prix décernés aux meilleurs projets innovants d’étudiants entrepreneurs de la région. Ce sera l’occasion de venir échanger avec eux autour de domaines aussi différents que les jeux vidéos, ruches à vélo, santé du futur et encore plus…

Un atelier dédié au mentorat destiné aux jeunes entrepreneurs aura lieu le jeudi 21 novembre de 14h15 à 14h45 – Entrepreneurs, accélérez votre développement avec le mentorat, en partenariat avec le Moovjee. Un entrepreneur expérimenté (mentor) et un jeune entrepreneur (mentoré) témoigneront des bénéfices partagés du mentorat : développement du savoir-être entrepreneurial, croissance de l’entreprise, création d’emplois, échanges intergénérationnels, réseaux à forte valeur ajoutée…

SANTÉ ET BIEN-ÊTRE DU DIRIGEANT ET DE L’ENTREPRENEUR, UN FACTEUR DE PERFORMANCES

La Fondation MMA animera 2 conférences pour donner des conseils pratiques pour allier bien-être et performance économique. D’après les résultats de leur étude menée avec OpinionWay en avril 2018, le stress reste la première cause de détérioration de l’état de santé des dirigeants en 2018 (43%). Ce sentiment d’être constamment « sous pression » ressenti par 1 dirigeant sur 4 entraîne de la fatigue (34 %), un sentiment de lassitude (26 %) et des troubles du sommeil (23 %).

  • Mercredi 20 novembre de 16h à 17h15 – Entreprendre est-il bon pour la santé ? La forme physique, psychique et le sommeil de l’entrepreneur, sont les premiers capitaux immatériels de l’entreprise.
  • Jeudi 21 novembre de 11h30 à 12h45 – Le sommeil, un capital clé pour l’entrepreneur. Protéger son capital santé pour renforcer la pérennité de son entreprise. « Entrepreneur en Forme » apporte des éclairages et des solutions portés par des spécialistes reconnus et accessibles.

Mercredi de 11h30 à 12h45, le service de la santé au travail de la région nantaise donnera sa conférence « La performance de l’entreprise passe aussi par la santé du dirigeant » pour comprendre les enjeux de la santé du dirigeant, apprendre comment construire leur santé et celle de leur entreprise.

Et enfin le salon proposera pendant les 2 jours en continu (Stand 200 et 200Bis) une animation inédite pour favoriser la pratique sportive avec le défi Martin Fourcade ! Découvrez le biathlon virtuel et suivez les traces de l’athlète français le plus médaillé de l’histoire des Jeux Olympiques sur l’un des parcours les plus difficiles de la discipline. Équipé d’un casque VR, de deux bâtons et d’une carabine connectée, vous êtes guidé par la voix de Martin Fourcade sur le parcours d’Antholz-Anterselva (Italie). Record à battre 03′ : 42‘’ ! Eon reality, société nantaise a créé ce jeu pour la MGEN.

1Ére PLATEFORME DE NETWORKING DE LA RÉGION

À Nantes, 1 visiteur sur 3 se rend au salon des entrepreneurs pour le Networking. Entrepreneurs, créateurs et dirigeants d’entreprises profiteront des deux jours du salon pour développer leur réseau, partager leur expérience, tester, financer et développer leur projet mais aussi se faire accompagner par des professionnels. A retrouver :

  • Les futures dirigeantes ou dirigeantes pourront se retrouver autour d’une table 100% féminine par sessions de 25 minutes.
  • Sessions de 45 minutes de codéveloppement entre entrepreneurs
  • Meet your success : échanges entre petits groupes durant 45 minutes avec un entrepreneur aguerri pour faire le plein de conseils pratiques

RAPPEL DES 7 TEMPS FORTS QUI RYTHMENT L’ÉDITION 2019

 

 

×

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services ou des offres adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...