Imprimer

Partager

Le Parisien et Dartagnans lancent l’opération « Sauvons nos Monuments » avec le soutien de la Région Ile-de-France

Pour contribuer à la sauvegarde du patrimoine d’Ile-de-France et d’Oise, Le Parisien s’associe à Dartagnans, la plateforme de crowdfunding dédiée au patrimoine et à la culture, en partenariat avec la Région Ile-de-France, en lançant un appel à projet pour les monuments en péril, dès le 2 septembre.

Grâce à cette opération, 9 monuments bénéficieront d’une couverture médiatique ainsi que d’une campagne de financement participatif. Pour les huit sites franciliens, ils se verront attribuer le label « Patrimoine d’intérêt régional » et une aide financière de la Région Ile-de-France pouvant aller jusqu’à 300 000 euros.

Les temps fort de ce projet :

  • Du 2 septembre au 13 octobre : Lancement de la campagne d’appel à projet. Les propriétaires de monument privé ou public de l’Ile-de-France et de l’Oise sont invités à candidater en présentant leur projet de restauration sur le site sauvonsnosmonuments.fr/
  • Le 17 octobre : Sélection par le Juryde 18 projets (2 par département) :
    La rédaction du Parisien, les partenaires Dartagnans et la Région Ile-de-France sélectionneront les projets finalistes pour les soumettre au vote du public.
  • Du 26 octobre au 4 novembre : Vote du public pour élire les 9 projets gagnants (un par département).
  • Le 8 novembre : Annonce des lauréats et lancement des 9 collectes.
  • Le 12 décembre : Fin des campagnes de financement participatif.

Le Parisien partagera, étape par étape, l’avancée de ces projets d’exception : du lancement de l’appel à projet à la rénovation des monuments sélectionnés.

Si le coup d’envoi de cette grande opération inédite a lieu aujourd’hui, il s’agit en fait d’une relance. Le Parisien et Dartagnans avaient lancé un premier appel à projets début avril. Deux semaines plus tard, l’incendie de Notre-Dame avait poussé à mettre l’opération en stand-by, le temps de panser les plaies de l’emblématique cathédrale parisienne. L’émotion suscitée par ce tragique événement et l’élan de générosité qui s’en est suivi ont montré l’attachement que les français portent à leur patrimoine et leur histoire.

En partenariat avec France Bleu

 

A propos de Dartagnans :
Dartagnans est la startup qui ne cesse d’apporter ses innovations à la préservation et au développement du patrimoine culturel et se positionne comme un acteur transversal du secteur à travers : Le financement participatif, l’achat collectif de châteaux et le tourisme culturel.

A propos du Parisien – Aujourd’hui en France :

Chaque mois, la marque Le Parisien-Aujourd’hui en France touche plus de 20,7 millions de Français* avec une offre d’information diversifiée -d’actualité nationale, internationale et d’information locale. Ce succès est dû à sa ligne éditoriale non partisane et à l’accompagnement de ses lecteurs dans la compréhension du monde actuel et de celui de demain. Le Parisien – Aujourd’hui en France est le 1er quotidien national d’information générale en ventes au numéro, et distribue chaque jour plus de 301 000 exemplaires**, dont 60% achetés en kiosque. Il est lu chaque jour par 2,3 millions de lecteurs***.  Le Parisien publie également chaque lundi Le Parisien Economie, chaque vendredi le magazine d’actualité Le Parisien Week-End et le Parisien Dimanche.
LeParisien.fr est le 2e site de presse d’actualité en France avec 20,7 millions d’internautes chaque mois****.
 
*ACPM One Global 2018 T3, **ACPM – DFP – couplage Le Parisien/Aujourd’hui en France – PV 2018, *** ACPM One Global 2017, **** Médiamétrie Internet Global Juin 2019 – Brand et Agrégats de Contenus Le Parisien dédupliqués
×

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services ou des offres adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...