Imprimer

Partager

Les Echos et Le Parisien créent des podcasts quotidiens long format en s’appuyant sur l’expertise de Binge Audio

Le Groupe Les Echos – Le Parisien poursuit sa stratégie d’innovation avec de nouvelles écritures éditoriales, en particulier dans l’univers de la voix. Ce lundi 6 mai, Les Echos et Le Parisien lancent simultanément deux podcasts natifs quotidiens : ‘‘La Story’’ et ‘‘Code Source’’.

Ces créations originales sont dans la veine de modèles étrangers emblématiques tels que ‘‘The Daily’’ du New York Times ou ‘‘Today in focus’’ du Guardian. Pour atteindre ce même niveau de qualité, les équipes des Echos et du Parisien ont été accompagnées par Binge Audio, pionnier des podcasts en France dans lequel le groupe a pris une participation minoritaire fin 2018. La collaboration s’est opérée à plusieurs niveaux : accompagnement dans la conception des formats, production de pilotes, conseil en matière de distribution, de promotion et de monétisation.

Pour Pierre LOUETTE, Président du Groupe Les Echos – Le Parisien, ‘‘ ces podcasts, originaux et novateurs dans l’univers des marques de presse en France, traduisent notre conviction dans l’attractivité des formats longs à un moment où le besoin de donner du sens à l’information n’a jamais été aussi essentiel. Leurs vertus narratives et immersives nourrissent les expériences proposées par nos marques premium. Les podcasts représentent aussi une formidable opportunité de toucher de nouveaux publics, en particulier les jeunes générations attachées à ce type de format. ’’


‘‘LA STORY’’
| PODCAST QUOTIDIEN PRODUIT PAR LES ECHOS

Depuis plusieurs années, Les Echos développe son offre de formats longs. Cette démarche s’est notamment traduite par la création en 2015 des Echos Week-End dont le succès repose beaucoup sur la force du récit journalistique afin de faire vivre les grandes sagas de l’économie. Dans cet esprit, le format podcast constitue un prolongement naturel et enrichira la nouvelle offre numérique des Echos lancée le 2 avril dernier.

Chaque jour, ‘‘La Story’’ sera portée par la voix de Pierrick FAY, journaliste aux Echos depuis 2012 après une dizaine d’années sur Europe 1. Il donnera la parole aux journalistes des Echos ainsi qu’aux observateurs, aux acteurs de la vie économique et politique. En ligne du lundi au vendredi à 18h, ‘‘La Story’’, podcast d’une vingtaine de minutes, va raconter et expliquer l’économie en passant au crible un sujet d’actualité :

  • Les coulisses d’un sujet qui a fait la une du journal ou du magazine Week-End
  • Des portraits de chefs d’entreprises, d’hommes ou femmes politiques, de personnalités qui font l’économie
  • Des décryptages afin de raconter l’histoire qui se cache derrière un fait, un évènement, une personnalité

 

‘‘CODE SOURCE’’ | PODCAST QUOTIDIEN PRODUIT PAR LE PARISIEN

Ce nouveau podcast d’actualité s’appuiera sur deux marques de fabrique du Parisien :

  • Le savoir-faire de sa rédaction, unanimement reconnu, pour enquêter, décrypter et éclairer les sujets d’actualité
  • La proximité et l’empathie qui s’expriment dans sa capacité narrative à restituer la dimension humaine d’histoires qui impriment l’actualité et auxquelles chacun d’entre nous peut s’identifier

En ligne du lundi au vendredi à 18h, ‘‘Code Source’’ se déclinera en alternance sous deux formats, incarné par deux voix et sur une durée d’une vingtaine de minutes :

  • FORMAT RECIT | Retour sur un événement d’actualité récent avec le témoignage des journalistes de la rédaction du Parisien. Jules LAVIE, fort d’une longue expérience à France Info, interrogera les spécialistes du journal qui ont couvert le sujet, qui pourront ainsi le mettre en perspective et en révéler les coulisses avec des éclairages inédits.
  • FORMAT REPORTAGE| Immersion au plus près du terrain pour recueillir la parole de celles et ceux, connus et inconnus, témoins ou acteurs de ces instants qui ont marqué l’actualité et suscité une émotion particulière. Ainsi, Clawdia PROLONGEAU, jeune journaliste qui est passée par France Culture et les éditions locales du Parisien comme reporter, partira d’un fait de société, d’une anecdote ou d’un fait divers pour aller à la rencontre des témoins et en tirer un récit humain.

Ces nouveaux podcasts des Echos et du Parisien seront disponibles sur leurs sites web ainsi que les principales plateformes de diffusion : Apple Podcasts, Spotify, Deezer, SoundCloub.

Par ailleurs, la monétisation publicitaire sera assurée par la régie du groupe (Les Echos – Le Parisien Médias) qui pourra notamment s’appuyer sur la puissance des deux sites : 7 millions de visiteurs uniques chaque mois pour Les Echos, 15 millions pour Le Parisien.

Enfin, en parallèle, dans le cadre du développement de son écoute numérique, Radio Classique poursuit l’enrichissement de son offre de podcasts à partir des émissions de sa grille. Certaines rencontrent déjà un grand succès tels que ‘‘Franck FERRAND raconte’’ qui nous fait plonger dans les grandes intrigues et les sagas de l’Histoire (1 million de téléchargements en moyenne chaque mois). La même dynamique profite également aux ‘‘Histoires en musique’’, podcast dans lequel Elodie FONDACCI éveille les enfants aux plus belles musiques classique.

×

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services ou des offres adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...