Imprimer

Partager

« Sauvons nos Monuments », Le Parisien se mobilise en s’associant avec Dartagnans

Communiqué de presse, le 2 avril 2019

Ce sont des moulins, des lavoirs, des châteaux, des chapelles… Autant de trésors qui enchantent le quotidien des Franciliens, autant de témoignages de notre culture et de notre histoire, qu’il nous faut protéger. Mettre en lumière ces pépites, les raconter et les faire découvrir, est une des missions de nos journalistes.

Aujourd’hui, le Parisien va plus loin et s’engage dans la préservation du patrimoine de l’Ile-de-France et de l’Oise en lançant l’opération « Sauvons nos monuments ». Pour cela, la rédaction s’associe à Dartagnans, la plateforme de crowdfunding spécialiste de la préservation du patrimoine.

Le projet se déroulera en 4 temps :

  • Du 2 Avril au 30 Avril : Lancement de la campagne d’appel à projets : Les propriétaires de monument privé ou public sont invités à candidater à l’opération « Sauvons nos monuments » en présentant leur projet de restauration sur dartagnans.fr.
  • Le 27 Mai : Sélection par le Jury d’un projet par département : La rédaction du Parisien et l’équipe de Dartagnans vont identifier 9 projets finalistes qu’ils soumettront au vote du public.
  • De fin Mai à début Juin : Vote du public pour élire les 3 projets lauréats : Les internautes choisiront à leur tour les 3 projets gagnants de l’opération.
  • Le 11 Juin : Annonce des 3 gagnants et lancement des campagnes de financement participatif.

Grâce à cette opération, les 3 projets retenus bénéficieront d’une couverture médiatique et d’une campagne de financement participatif via le site de Dartagnans.

Le Parisien partagera, étape par étape, l’avancée de ces projets d’exception : du lancement de la campagne de crowdfunding, à la rénovation des monuments.

Lien vers l’appel à projet : https://dartagnans.fr/leparisien

France Bleu est partenaire de cette opération.

A propos de Dartagnans : Dartagnans est la startup qui ne cesse d’apporter ses innovations à la préservation et au développement du patrimoine culturel et se positionne comme un acteur transversal du secteur à travers : Le financement participatif, l’achat collectif de châteaux et le tourisme culturel.

A propos du Parisien – Aujourd’hui en France :  Chaque mois, la marque Le Parisien touche près de 21 millions de Français* avec une offre d’information diversifiée d’actualité nationale, internationale et d’information locale. Chaque jour Le Parisien accompagne ses lecteurs pour une meilleure compréhension du monde actuel et de celui de demain. Le Parisien – Aujourd’hui en France est le 1er quotidien national d’information générale payante avec plus de 324 000 exemplaires** vendus chaque jour en semaine. Il est lu chaque jour par 2,3 millions de lecteurs***. Le Parisien publie également chaque lundi Le Parisien Economie, chaque vendredi le magazine d’actualité Le Parisien Week-End et le Parisien Dimanche. LeParisien.fr est le 3e site de presse en France avec 16,7 millions d’internautes****. Sources : *ACPM One Global 2018 T3 2018 – Brand 30 jours Le Parisien **ACPM PV 2017 – DFP – Le Parisien/Aujourd’hui en France *** ACPM One 2017 – LNM Le Parisien-Aujourd’hui en France **** Médiamétrie Internet Global Octobre 2018.

×

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services ou des offres adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...