Imprimer

Partager

Les Echos et Statista présentent « Les 500 Champions français de la Croissance »

Après le ralentissement de la croissance de 2018, la tendance devrait se poursuivre en 2019 avec une prévision de la Banque de France de 1,5%. Malgré un environnement difficile lié aux guerres commerciales, à la crise sociale française et aux conséquences du Brexit, des entreprises parviennent à réaliser des performances exceptionnelles. Qui sont-elles ?

Le 8 février, Les Echos et Statista présentent la troisième édition du palmarès « Les Champions de la Croissance », réunissant 500 entreprises françaises ayant réalisé les croissances les plus importantes sur la période 2014-2017.

AU TOP DU CLASSEMENT

Avec une croissance annuelle moyenne de 44%, ces entreprises en font rêver beaucoup d’autres. A la tête du classement, l’entreprise BIS RENOVATION ENERGIE, spécialiste de la rénovation thermique, a réalisé un taux de croissance de 4400% entre 2014 et 2017 et s’impose incontestablement comme la pépite du BTP. Comme elle, nombreuses sont les start-ups à surfer sur le boom de la rénovation thermique, un secteur qui répond aux préoccupations environnementales des Français et dispose d’un fort soutien de l’Etat.

Pour compléter ce classement, le producteur et distributeur de cidres basques KUPELA prend la seconde place en réalisant une croissance de 3987%. Le promoteur FIDUCIM, spécialiste de l’immobilier résidentiel, complète ce podium avec 3806% de croissance.

Au niveau géographique, la région Île-de-France reste la plus représentée avec 47% des champions de la croissance même si elle perd 8 champions par rapport à 2018. PACA perd 7 entreprises et la Nouvelle-Aquitaine observe la plus belle progression avec +11 entreprises. Pour la première fois une entreprise hors Hexagone intègre le top 500. Il s’agit de REUNION PORTAGE situé à La Réunion.

DES SECTEURS PORTEURS

Le palmarès 2019 représente un excellent reflet de l’économie française. On y trouve des entreprises familiales comme CESBRON, des start-ups telles que NANOMAKERS et des industriels du type de VALEO et de GRAND LARGE YACHTING.

Le classement confirme, qui plus est, le talent des Français dans l’informatique ­- un secteur qui, avec le conseil, concentre plus du tiers des 500 champions nationaux. Également, les entreprises de portage salarial et de travail temporaire sont fortement présentes dans le classement avec notamment PROMAN, ALPHYR et DIDAXIS.

Comme chaque année, le palmarès met aussi à l’honneur les brasseries indépendantes. Pour cette 3e édition, il met en lumière la brasserie parisienne GALLIA qui réalise 57% de croissance annuelle. On retrouve aussi 3 distributeurs de cigarettes électroniques (ALTERBOUTIQUE, SUNNYSMOKER et LE PETIT VAPOTEUR) qui témoignent de l’engouement des français pour ce produit.

Renouvelant l’exploit de l’an dernier, l’équipementier VALEO s’impose encore comme le plus gros des 500 « Champions de la Croissance « . Une sacrée performance car il évolue dans l’automobile, un secteur saturé et hautement capitalistique – deux facteurs qui ont tendance à freiner l’innovation.

Le palmarès complet sera publié le 8 février dans « Les Echos Week-End » avec à la Une du dossier spécial de 45 pages :

  • Le palmarès des 500 entreprises primées ainsi qu’un Top 25 des plus gros CA en 2017.
  • Portraits de vingt entreprises porteuses de concepts inspirants et originaux, allant du sur-mesure aux robots en passant par l’architecture en bois et les tissus techniques.
  • Les analyses des Echos Week-End sur trois modèles gagnants dans des domaines très différents : la PME Kupela, la marque Le Slip Français et la société de production De l’Autre Côté du Périph.

« Le palmarès révèle une diversité d’entreprises incroyable. L’entreprenariat est très dynamique en France même si nous retrouvons peu d’entreprises moyennes à l’image de notre tissu économique » résume Henri GIBIER, Directeur de la rédaction des Echos Week-End.

Le dossier spécial ainsi que l’ensemble des classements sectoriels et régionaux sont à retrouver sur le site internet lesechos.fr à l’adresse www.lesechos.fr/champions-de-la-croissance-2019 et sur le portail  fr.statista.com.

METHODOLOGIE 

Pour parvenir à ce résultat, Statista a analysé les données des entreprises en France à partir de banques de données et de ressources publiques. Plus de 10 000 d’entre elles ont ensuite été invitées par courrier à participer au concours. Les Echos a soutenu le projet en publiant plusieurs articles et annonces à propos du concours. Pour participer, les entreprises ont dû communiquer leurs chiffres d’affaires et les données devaient être approuvées par un dirigeant. Elles ont ensuite été soumises à vérification. « Cette enquête nécessite beaucoup de moyens et de rigueur. Mais même après 3 éditions, il est toujours très excitant de partir à la découverte de ces pépites françaises. » confie Hubertus BITTING, Chief Research Officer de Statista.

En partenariat avec France Info

 Les Echos Week-End, chaque vendredi avec Les Echos au prix de 5 euros.

À propos des Echos
Les Echos est le premier quotidien d’information économique en France. Chaque mois, la marque Les Echos accompagne 9.1 millions* de français, cadres dirigeants, entrepreneurs, investisseurs, porteurs de projets. Elle leur propose une offre complète d’information en presse quotidienne et sur tous les supports numériques. Les équipes éditoriales décryptent quotidiennement les défis de l’économie, la politique et les affaires internationales. Ils apportent également une approche prospective sur l’avenir en traitant la transformation numérique de la société et des entreprises. Chaque vendredi avec Les Echos, le magazine Les Echos Week-End propose un traitement éditorial stimulant et inspirant : des sujets en prise avec l’actualité mêlant toujours informations business, plaisir et intelligence.
www.lesechos.fr
www.pressroom-lesechos-leparisien.com
*ACPM One Global T3 2018 – Brand 30 jours Les Echos
À propos de Statista
Statista est l’une des plus grandes plateformes de statistiques sur internet avec plus d’un million de statistiques provenant de plus de 22.500 sources. Composé de plus de 550 statisticiens, experts en base de données, analystes et rédacteurs, Statista est basée à Hambourg et dispose de bureaux à New-York, Paris, Amsterdam et Londres.
Pour plus d’informations, fr.statista.com
En plus de son portail, Statista dispose d’un département de recherches et d’analyses qui, entre autres, réalise des études de marché approfondies et exclusives pour des entreprises et publie des classements sectoriels et des palmarès d’entreprises dans de nombreux pays, en partenariat avec des médias internationaux à fortes audiences. En outre, Statista, en tant qu’agence de contenu et de design, propose aux entreprises des infographies, des présentations, des microsites ou des vidéos exclusives.
Vous trouverez plus d’informations sur www.statista-research.com et www.statista-content-design.de.

 

CONTACTS :

Agence KBZ Corporate pour Les Echos : Sandra Tricot – stricot@kbzcorporate.com – 06 65 85 85 65 – Patricia Pascal : ppascal1005@gmail.com – 06 07 42 07 58
Pressroom : pressroom-lesechos-leparisien.com – Compte Twitter, Instagram et LinkedIn : @Echos_Parisien
Statista : Matthieu Rousselle, Analyst
Email : matthieu.rousselle@statista.com
×

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services ou des offres adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...