Imprimer

Partager

Les Echos fête ses 110 ans et le Groupe Les Echos-Le Parisien ouvre ses portes pour Les Journées Particulières

 

 

Pour ses 110 ans, Les Echos se projette dans le futur

A quoi ressembleront les 20 prochaines années ? Comment seront la France et le monde en 2038 ? La France fera-t-elle encore partie des grandes puissances économiques ?

A l’heure des scandales alimentaires et des ressources qui commencent à se faire rare, comment se nourriront les populations ?

Avec la multiplication des signaux d’alertes de scientifiques et des manifestations pour la planète, aurons-nous inversé la courbe du réchauffement climatique dans 20 ans ?

Tandis que sont testées les premières voitures autonomes, quels seront les moyens de transports de demain ?

A l’heure du bitcoin et des crypto-monnaies, les devises actuelles ont-elles un avenir ?

Géopolitique, économie, technologie, consommation, transport, santé … Pour ses 110 ans, Les Echos accompagné de 25 personnalités de premier plan, imagine et invite ses lecteurs à réfléchir sur ce que sera le monde de demain avec un numéro spécial prospectif. Parmi les grandes signatures de ce numéro : Jean-Michel BLANQUER, Ministre de l’Éducation nationale ; Isabelle KOCHER, Directeur général Engie ; Mattéo RENZI, ancien Ministre italien ; Patrick CAINE, PDG du groupe Thales ; Jean-Claude JUNCKER, Président de la Commission européenne ; Anne HIDALGO, Maire de Paris ; Alain JUPPE, Maire de Bordeaux ; Alexandre BOMPARD, PDG du Groupe Carrefour…

En kiosques, le 12 et 13 octobre, cette édition collector de 56 pages se prolonge sur le digital avec une version enrichie, des vidéos, des infographies animées… Prospective et rétrospective, ce numéro retrace également un siècle d’économie vu par Les Echos.

Le 12&13 octobre : Lors des Journées Particulières, le Groupe Les Echos-Le Parisien ouvre ses porteS AU PUBLIC

A ces mêmes dates et à l’occasion des Journées Particulières de LVMH, le 12 et 13 octobre, le Groupe Les Echos-Le Parisien ouvre ses portes au grand public.

Pendant ces deux jours, les visiteurs inscrits sont invités à entrer dans les coulisses de ses médias : Le Parisien, Les Echos, Radio Classique, Connaissances des Arts, Capital Finance et Investir. Il pourra, à travers un parcours immersif, partir à la découverte de la création de l’information et des métiers de la presse et de la radio, construit autour d’une installation inédite : un kiosque augmenté installé dans le hall d’accueil.

Sous forme d’expériences sonores, interactives et visuelles, les visiteurs pourront ainsi vivre, échanger, expérimenter les nouvelles façons de consommer l’information et rencontrer les acteurs qui façonnent les différents médias du Groupe, notamment les directeurs de rédactions. Visite exclusive du studio TV et expositions sont également au programme.

Pour les visiteurs amateurs d’architecture, cette visite est aussi l’opportunité de découvrir l’escalier en bois hors-norme du designer français d’Ora-ïto. C’est dans ce lieu ouvert et inspirant que les médias et la radio du Groupe racontent les transformations de la société et construisent le monde de demain.

A l’heure où les démocraties et la survie de la presse sont menacées, le Groupe Les Echos-Le Parisien est convaincu que les « quality papers », sont nécessaires pour décrypter et analyser les enjeux de demain. C’est pourquoi, dans ce contexte et dans le cadre de sa transformation, le Groupe fait de son lieu, le 10 Grenelle, un espace de vie ouvert, de débat et d’échanges entre ses journalistes, ses lecteurs et ses publics. Cette ouverture au public a vocation à devenir pérenne dans les prochains mois à travers des rendez-vous, des débats et des rencontres.

 

A propos Groupe Les Echos-Le Parisien :

Pôle média du Groupe LVMH, le Groupe Les Echos – Le Parisien touche chaque mois 1 Français sur 2 dont près de 20 millions sur Internet. Il emploie 1600 collaborateurs dont 775 journalistes. Il constitue l’un des acteurs majeurs dans le paysage des médias d’information. Il s’adresse toutes les strates de la population, aussi bien le grand public que des publics plus ciblés (dirigeants, entrepreneurs, investisseurs…). Il détient un portefeuille de marques réputées. Sur le segment de l’actualité, il édite le 1er quotidien national avec Le Parisien Aujourd’hui en France, le leader de l’information économique (Les Echos), de l’actualité financière (Investir). Dans la sphère économique et entrepreneuriale, il développe une gamme d’événements (Viva Technology avec Publicis Groupe, Netexplo, Salon des Entrepreneurs, Salon du Handicap…) et des services aux entreprises). Par ailleurs, le Groupe est également implanté dans l’univers culturel avec la 1ère offre de musique classique en France (Radio Classique) et Connaissance des Arts.

A propos des Journées Particulières LVMH

Créées en 2011 sous l’impulsion d’Antoine Arnault, Les Journées Particulières est un événement unique donnant la possibilité au public de découvrir de l’intérieur ce qui fait l’identité des Maisons du groupe LVMH. Sans équivalent dans le monde, Les Journées Particulières font écho à l’esprit d’excellence artisanale et de transmission qui anime le groupe, mettant en en lumière la diversité des métiers et la richesse des savoir-faire préservés.
Pour cette quatrième édition, Les Journées Particulières prennent une nouvelle dimension par son ampleur internationale et son contenu original. LVMH ouvrira au grand public les portes de 56 Maisons les 12, 13 et 14 octobre 2018 et proposera de découvrir 77 lieux d’exception dans 14 pays sur 5 continents. Au programme de cette édition, des expériences sensorielles et immersives, de l’interaction et des rencontres avec les créateurs et les artisans. Chaque lieu proposera un parcours de visite unique et original, pensé par la Maison hôte ».

Informations pratiques :

Les réservations sont closes. Toute personne n’ayant pu se procurer un billet coupe-file pourra se présenter le jour de l’événement sur les sites accueillant des visiteurs spontanés.
Une série de podcasts « Confidences particulières » est mise en ligne depuis le 17 septembre pour enrichir l’expérience de conversations et promenades sonores avec des créateurs et des artisans.
Pour plus d’informations : https://www.lvmh.fr/lesjourneesparticulieres/
×

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services ou des offres adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...