Imprimer

Partager

Les Echos et franceinfo lancent « Médias en Seine », le 1er festival des médias de demain

Un nouvel âge des médias et de l’information est en train de naître.

Tout a basculé, tout est à réinventer. Information, musique, cinéma, radio, télévision, presse écrite ou jeux vidéo, le tsunami numérique a fait voler en éclats les vieilles certitudes et ouvert de nouveaux territoires pour l’innovation.

L’industrie des médias est en pleine transformation. De nouveaux acteurs apparaissent à une vitesse fulgurante, les réseaux sociaux s’imposent partout, des plateformes aimantent les talents comme les audiences.

Pour l’information, le défi est vital : il nous faut endiguer la défiance qui se propage, protéger les acquis malmenés de la connaissance et défendre la liberté fondamentale pour chaque citoyen d’être véritablement informé.

« Médias en Seine » est né de cette conviction forte : seul un libre débat à ciel ouvert, mêlant professionnels et grand public, peut permettre d’inventer ensemble un avenir des médias où l’information est certifiée, où les talents et les créateurs ont toute leur place, et où l’innovation permet l’émergence de nouveaux modèles économiques.

Les Echos et franceinfo veulent être les acteurs engagés et passionnés de cette révolution qui nous concerne tous. Cet avenir, nous voulons le construire avec chacun d’entre vous.

Rendez-vous le 22 novembre à « Médias en Seine ».

Médias en Seine se déploiera des deux côtés de la Seine : au 10 Grenelle, nouveau siège des Echos, à la Maison de la Radio et au siège de France Télévisions. Les rédactions seront mobilisées pour animer une diversité de séquences sur plusieurs scènes : ateliers, expériences, keynotes, panels, masterclass… Les portes seront ouvertes aussi bien aux professionnels du secteur qu’au grand public.

Tous les acteurs de l’écosystème des médias seront présents avec une forte ouverture sur l’international. A titre d’exemples : CNN, The Guardian, Le Parisien, Brut, Publicis, Google, France Télévisions, CANAL+, TF1, M6, Altice, Golden Newtork, Webedia, 3e OEil, Spicee Mediapro, PSA…

Le festival s’ouvrira à tous les grands sujets du moment, de la production de contenus à leur monétisation, des modes de consommation aux enjeux pour nos démocraties :

A quoi va ressembler la télé du futur ? Comment réinventer la publicité ? L’info peut-elle être rentable ? Jusqu’où ira l’infotainment ? Journalisme et robot : quelle place pour l’intelligence artificielle ? Comment décrypter et lutter efficacement contre les fake news ? Comment faire son métier de journaliste en zone de guerre ?

 

Pour cette première édition, quatre grandes thématiques seront explorées :

  • Réinventer l’info : Intelligence artificielle, transformation numérique, plateformes… Le statut de l’information est bouleversé : L’info peut-elle être rentable ? Comment innover au sein d’un média traditionnel ? Quelles sont les transformations de la presse écrite à l’heure du numérique ? Comment réinventer l’exercice du 20h à la télé ?
  • Réinventer notre modèle économique : De nouveaux supports pour de nouveaux messages : la publicité est-elle devenue une information comme les autres ? Comment monétiser la voix ? Le brand content peut-il sauver les marques ? La pub peut-elle se passer de renouvellement ?
  • Réinventer l’entertainment : Sport, séries, jeux vidéo… Chroniques d’industries à la pointe de l’innovation : quels sont les secrets d’une série à succès ? Quel avenir pour les droits du foot? L’e-sport, nouvelle poule aux oeufs d’or ?
  • Réinventer le rôle des médias, recréer la confiance : Recréer le lien de confiance entre les médias et leurs publics : a-t-on encore besoin d’un service public ? Quelle place pour le « journalisme de solutions » ? Quelles responsabilités face aux citoyens ?

 

Enfin, Médias en Seine se prolongera au-delà du festival annuel avec :

  • Un club qui réunira 4 fois par an les acteurs du secteur autour des rédactions des Echos et de franceinfo
  • Une « Media Academy » qui formera une promotion de 30 jeunes aux métiers de la voix

 

Jeudi 22 novembre 2018, 3 lieux :

  • La Maison de la radio (116 avenue du Président-Kennedy 75016 Paris)
    • Les Echos (10 boulevard de Grenelle 75015 Paris)
  • France Télévisions (18 rue du Professeur Florian Delbarre 75015 Paris)

 

Public : Réservation indispensable sur maisondelaradio.fr

 

 

CONTACTS PRESSE

Les Echos : Sandra Tricot. 06 65 85 85 65. stricot@kbzcorporate.com

franceinfo (Radio France) :

  • Carole de Courson. 01 56 40 20 43 / 06 12 91 43 67. carole.decourson@radiofrance.com
  • Louis Haentjens. 01 56 40 23 41. louis.haentjens@radiofrance.com

France Télévisions :

  • Eve Demumieux. 01 56 22 75 00 / 06 80 31 38 24. eve.demumieux@francetv.fr 
  • Marie Danet. 01 56 22 43 34. marie.danet@francetv.fr

 

×

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services ou des offres adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...