Imprimer

Partager

Le Groupe Les Echos-Le Parisien fait entendre sa voix sur Alexa, l’assistant vocal d’Amazon

Le Groupe Les Echos – Le Parisien profite de l’arrivée d’Amazon Echo cette semaine en France pour développer son offre à destination des enceintes connectées, avec le lancement des Skills « Flash Audio » du Parisien et « l’Édito du jour » des Échos.

Utiliser Alexa est aussi simple que de poser une question. Il suffit de lui demander de lancer de la musique, lire les actualités, piloter sa maison connectée ou encore raconter une blague, et Alexa répond. À la maison comme au bureau, Alexa est conçue pour simplifier la vie de ses propriétaires en leur permettant de contrôler leur quotidien grâce à leur simple voix.

LE PARISIEN LANCE SON PREMIER FLASH AUDIO QUOTIDIEN

Pierre Chausse, Directeur adjoint des rédactions chargé du numérique : « Nous avons imaginé un produit très différent d’une simple version ‘text-to-speech’ mais également de ce que l’on peut entendre à la radio, tant par le ton employé que par la singularité de l’offre éditoriale. D’une durée de moins de trois minutes, notre flash est composé de quatre à cinq sujets forts choisis par la rédaction et sera disponible à l’écoute chaque jour dès 6 heures du matin. Le résultat fait la part belle à nos enquêtes, nos informations exclusives, nos angles originaux, nos reportages sur le terrain… Tout ce qui constitue l’identité du Parisien et en fait un média d’excellence à l’écrit. »

Ce projet s’inscrit dans le cadre de la transformation de l’offre éditoriale numérique du Parisien amorcée en 2017, soutenue par une refonte complète du système de publication (Arc Publishing) et du site Web à la fin de l’année.

Au premier trimestre 2018, Le Parisien s’est installé à la deuxième place sur le podium des marques de presse en ligne réunissant les plus fortes audiences (source : Internet global, Médiamétrie).

LES ECHOS CONSOLIDE SES POSITIONS SUR LE VOCAL

Les Echos est l’un des tout premiers médias à avoir investi le vocal en décembre 2017 et développé sa propre application. Cette dernière propose chaque jour de découvrir les principaux titres économiques ainsi que des contenus exclusifs, comme par exemple la possibilité de « parler » avec les éditorialistes du journal.

La rédaction a également lancé trois podcasts : TECH OFF – une série d’entretiens intimistes sur des personnalités de la French Tech pilotée par Guillaume Bregeras, chef de service adjoint en charge des start-up, SILLAGES, consacré aux millenials qui ont rebondi après un échec et produit par Déborah Loye de la rédaction des Echos Start et LES EDITOS DE LA REDACTION, le podcast quotidien de nos éditorialistes.

Sur Alexa, Les Echos a déployé la Skill « Les Editos de la Rédaction » qui permet à chacun de commencer sa journée en écoutant l’analyse et l’opinion de l’un de nos éditorialistes sur le sujet à la une de l’actu éco. Pour Pascal Pogam, Rédacteur en Chef Info Digitale des Echos : « Nous sommes certains que les assistants vocaux vont se démocratiser, l’idée est d’être l’un des premiers médias présents et de grandir avec le produit, de commencer petit et de voir comment il réagit »

×

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services ou des offres adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...