Imprimer

Partager

Hors-Série Le Parisien : Le Paris d’Haussmann. Une révolution dans la ville

Dans les coulisses des « grands travaux de Paris »

Le 14 mai 2018, après une plongée dans « Le Paris de la Révolution », le Parisien, toujours accompagné de Lorànt Deutsch, publie un quatrième numéro des « Histoires de Paris » consacré cette fois au Paris de Georges Eugène Haussmann. Entre 1853 et 1870, le célèbre baron modifia à lui seul plus de la moitié de la physionomie de la capitale.

Dès les premières pages, les lecteurs peuvent mesurer l’ampleur de ces transformations en s’appuyant sur un portfolio unique comparant des lieux emblématiques de la capitale avant et après les grands travaux du Préfet de la Seine.

Ce hors-série permet de mieux comprendre la transformation pharaonique de Paris au XIXe siècle et de découvrir les coulisses d’un chantier qui a duré seize années. Durant cette période 24 000 maisons sont détruites, Paris gagne huit arrondissements en annexant de nombreuses communes limitrophes comme Montmartre, Belleville ou encore Grenelle. La superficie et la population de Paris doublent sous le règne de Napoléon III. On peut dès lors parler du premier Grand Paris.

Avec l’urbanisme, c’est aussi toute la société parisienne qui évolue au XIXe siècle. Paris devient la ville du divertissement et du plaisir avec les premiers cafés, les théâtres et les promenades sur les boulevards Haussmanniens, tandis que les bas-fonds parisiens quittent le centre-ville pour la périphérie.

Le hors-série « Le Paris d’Haussmann. Une révolution dans la ville » se conclut sur cinq balades avec Lorànt Deutsch comme guide, afin de découvrir l’immense héritage d’Haussmann dans le Paris actuel, de l’Île de la Cité à la Gare du Nord, en passant par les quartiers de l’Opéra, de l’ Étoile et de Saint-Michel.

Charles de Saint-Sauveur, journaliste au Parisien – Aujourd’hui en France, interviendra le 18 mai 2018 sur RTL dans une émission exceptionnelle de « La curiosité est un vilain défaut » consacrée au Paris d’Haussmann.

Hors-série en vente dès le 14 mai 2018. Disponible pendant 3 mois chez votre marchand de journaux. Prix :  5,90€ – 108 pages.

×

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services ou des offres adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...