Imprimer

Partager

Nominations au sein du Groupe Les Echos-Le Parisien

Claire LENART est nommée Directrice du développement et des acquisitions du groupe. Rattachée à Pierre LOUETTE, Président-Directeur Général, elle aura la mission de poursuivre la politique de développement et d’acquisitions des Echos, d’accélérer la diversification du Parisien et la consolidation du groupe dans les médias par des opérations de partenariats et de croissance externe. Claire LENART conserve par ailleurs sa fonction de Directrice de Connaissance des Arts. Jusqu’à ce jour, elle était Directrice du Pôle Art & Classique constitué des marques Radio Classique et Connaissance des Arts. Elle assurait également la Direction des magazines du Parisien.

Suite au départ d’Etienne MOUGEOTTE qui était Directeur de l’antenne et Directeur Général de Radio Classique, une nouvelle organisation sera mise en place à partir du 2 avril 2018. Jean-Francis PECRESSE est nommé Directeur de la radio, de l’antenne et de l’information. Préalablement, il était Directeur de la rédaction de Radio Classique. Dans le même temps, Bertrand DERMONCOURT rejoint la station comme Directeur de la musique, poste rattaché à Jean-Francis PECRESSE.

Ce nouveau management aura pour mission de conforter le succès d’audience de Radio Classique (plus de 1 million d’auditeurs quotidiens*), la dynamique de sa matinale d’information (plus de 400.000 auditeurs à l’écoute chaque matin de Guillaume DURAND*) et l’attractivité de ses programmes musicaux (1ère radio sur le classique en France). Avec d’ores-et-déjà 2,3 millions d’écoutes actives chaque mois**, le numérique sera un levier essentiel au développement de Radio Classique.

Enfin, Le Parisien Week-end est placé sous la responsabilité de Julie COSTES, Directrice Déléguée du Parisien, poste rattaché à Sophie GOURMELEN, Directrice Générale. Elle aura pour mission d’accélérer le développement du magazine qui a lancé une nouvelle formule en octobre 2017 et dont les premiers résultats sont positifs. Distribué chaque vendredi avec le quotidien, Le Parisien Week-End atteint une diffusion payée de 288.000 exemplaires et une audience de 1,4 million de lecteurs***.

 

Claire LENART est diplômée de Sciences-Po Paris et de l’ESSEC, elle fut Consultante en stratégie au sein du cabinet de conseil A.T. Kearney. Elle a exercé des fonctions de développement chez Editis et au Groupe Figaro. En 2012, elle a rejoint le Groupe Les Echos comme Directrice du Pôle Arts & Classique (Radio Classique, Connaissance des Arts) puis Directrice des magazines du Parisien. Elle a en parallèle collaboré aux récents investissements du groupe dans Le Parisien, Pelham Media et d’autres activités de services


Jean-Francis PECRESSE est diplômé de Science-Po Paris. En 1995, il a rejoint le journal Les Echos où il fut d’abord chargé des dossiers santé, protection sociale jusqu’en 2003, puis des dossiers finances publiques, budget, politique économique. En 2005, il prit parallèlement la direction du service Economie-France avant de devenir, en août 2008, éditorialiste dans le domaine politique, économique et social. Il est également chroniqueur ‘‘vins’’ depuis 2000 pour certaines publications des Echos (Les Echos Week-End, Série Limitée). En 2012, il avait été nommé Directeur de la rédaction de Radio Classique.


Bertrand DERMONCOURT, journaliste, éditeur et auteur d’ouvrages sur la musique, notamment la musique classique, est l’un des fondateurs en 1998 du mensuel Classica. Critique musical de l’hebdomadaire L’Express, il dirige par ailleurs la collection ‘‘musique’’ des éditions Actes Sud. Il est également membre du comité éditorial de la collection ‘‘Bouquins’’ de Robert Laffont, au sein de laquelle il a publié ‘‘Tout Mozart’’, ‘‘Tout Bach’’ et ‘‘Tout Verdi’’. Il participe par ailleurs au jury du Prix Pelléas-Radio Classique. Plus récemment, il fut chargé, auprès du Ministère de la Culture, d’une mission de conseil artistique dans le cadre de la commémoration du centenaire de la mort de Claude Bussy.


Julie COSTES est diplômée d’HEC Paris. Elle débuta sa carrière dans le marketing dans le secteur de la grande consommation :  Brand Manager chez Unilever, Brand Leader chez Lever Fabergé France, Marketing Manager chez Liebig. Elle a rejoint l’univers des médias en 2008 au sein du journal 20 Minutes comme Directrice Marketing. Elle est entrée au Parisien en 2010 où elle occupa les fonctions de Directrice Marketing puis de Directrice des activités digitales payantes et du CRM. Depuis 2016, elle est Directrice Déléguée du Parisien.

Contacts presse :
– Karine MAZURIER, Directrice Déléguée Communication Groupe : 06 75 15 99 98 / kmazurier@lesechos.fr
– Sandra TRICOT, agence KBZ Corporate, pour le groupe : 06 65 85 85 65 / stricot@kbzcorporate.com

Sources :
* Médiamétrie 126 000 ND2017, LàV, 13+
** ACPM Février 2018
*** ACPM DSH 2017 – APCM One 2006/17

×

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services ou des offres adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...