Imprimer

Partager

Les Echos et Statista présentent « Les Champions de la Croissance France 2018 »

En 2018, la France devrait connaître une croissance de 1,8%. Cette performance, inédite depuis 2011, est soutenue par les performances de nos entreprises. Mais quelles sont les entreprises françaises qui réalisent les croissances les plus fortes ?

Le 9 février, Les Echos et Statista présentent la 2ème édition du palmarès « Les Champions de la Croissance », réunissant 500 entreprises françaises aux performances exceptionnellement fortes et durables. En effet, la moyenne des taux de croissance annuels de ces 500 entreprises est de 49% sur la période 2013-2016, en progression de +3 points par rapport au précédent palmarès. Certaines entreprises génèrent même des croissances allant jusqu’à 4 chiffres.

AU TOP DU PALMARES

Avec près de 8000% de croissance entre 2013 et 2016, Chauffeur Privé réalise une performance encore jamais atteinte par un champion de la croissance en France, puisque le record de l’année dernière était de 5758 %. Cette entreprise a su profiter du succès des services VTC. Le podium est complété par TJMAX, propriétaire de la marque d’habillement « Project X Paris », avec 6663% de croissance et FAMOCO qui a développé une solution de paiement sans contact pour Android.

Au sein du palmarès, se dégage une grande diversité d’entreprises avec des entreprises familiales comme Poulaillon, des start-up de la French Tech comme Net Reviews, des entreprises industrielles du CAC40 comme Valeo. Il témoigne de la richesse du tissu économique français.

Une vingtaine de secteurs d’activités sont représentés dans le palmarès. Une nouvelle fois, celui des logiciels et services IT ainsi que celui du conseil et de l’ingénierie concentrent le plus d’entreprises primées. La plus forte progression du nombre d’entreprises championnes de la croissance, par rapport à l’année dernière, se trouve en Île-de-France. La région représente maintenant 49% des champions de la croissance en France, vs. 43% l’année dernière. Tandis que la région Hauts-de-France est en net recul. Elle disposait de 30 champions en 2017, ils ne sont plus que 17 en 2018.

Le palmarès complet sera publié le 9 février dans « Les Echos Week-End » avec à la Une du dossier spécial de 36 pages :

  • Le palmarès des 500 entreprises primées ainsi qu’un Top 25 des plus gros CA en 2017.
  • Une enquête menée sur vingt entreprises au parcours particulièrement inspirant, retraçant la genèse des projets, les stratégies et les coulisses de ces réussites.
  • Les analyses des Echos Week-End sur trois modèles gagnants dans des domaines très différents : Valeo, Chauffeur Privé, les films du Worso.

« Ce palmarès rassemble une variété de profil d’entreprises et une diversité de secteurs incroyables. Il dévoile un entrepreneuriat français dynamique, jamais à court d’idées et prêt à relever les défis de demain » résume Henri GIBIER, Directeur de la rédaction Les Echos Week-End.

Ce dossier spécial ainsi que l’ensemble des classements sectoriels et régionaux sont à retrouver sur le site internet lesechos.fr à l’adresse http://www.lesechos.fr/les-champions-de-la-croissance et sur le portail  fr.statista.com.

Méthodologie :

Pour parvenir à ce résultat, Statista a analysé les données des entreprises en France à partir de banques de données et des ressources publiques. Plus de 10 000 d’entre elles ont ensuite été invitées par courrier à participer au concours. Les Echos ont soutenu le projet en publiant plusieurs articles et annonces à propos du concours. Pour participer, les entreprises ont dû communiquer leurs chiffres d’affaires et les données devaient être approuvées par un dirigeant. Elles ont ensuite été soumises à vérification. « Ce palmarès exige beaucoup de rigueur et de minutie dans le traitement des données. Le résultat est une nouvelle fois au rendez-vous » confie Hubertus BITTING, Chief Research Officer de Statista.

En partenariat avec France Info

Les Echos Week-End, chaque vendredi avec Les Echos au prix de 4.70 euros.

 

A propos des Echos

Les Echos est le premier quotidien d’information économique en France.

Chaque mois, le quotidien Les Echos accompagne 9.7 millions* de français, cadres dirigeants, entrepreneurs, investisseurs, porteurs de projets. Il leur propose une offre complète d’information en presse quotidienne et sur tous les supports numériques. Les équipes éditoriales décryptent quotidiennement les défis de l’économie, la politique et les affaires internationales. Ils apportent également une approche prospective sur l’avenir en traitant la transformation numérique de la société et des entreprises. www.lesechos.fr

*ACPM ONE Global T3 2017, audience Brand 30 jours

A propos de Statista

Statista est l’une des plus grandes plateformes de statistiques sur internet avec plus d’un million de statistiques provenant de plus de 18.000 sources. Statista réalise également des études de marché sur de nombreux secteurs, élabore des palmarès et des infographies. Composé de plus de 450 statisticiens, experts en base de données, analystes et rédacteurs, Statista est basée à Hambourg et dispose de bureaux à New-York et Londres.

Pour plus d’informations, fr.statista.com

×

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services ou des offres adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...