Imprimer

Partager

One Global T4 2017 – Les Echos-Le Parisien : +10% grâce au Mobile

LES ECHOS – LE PARISIEN : LA LECTURE SUR MOBILE DÉPASSE DÉSORMAIS CELLE DU PAPIER 

Avec 23,6 Millions de lecteurs dont 18,7 Millions sur le digital, Le Groupe Les Echos-Le Parisien Aujourd’hui en France s’inscrit dans cette dynamique avec une progression de +10 % pour chacune de ses deux marques, signant ainsi la 3ème meilleure progression de cette vague sur un an. Les Echos-Le Parisien rassemblent désormais près d’1 Français sur 2 de plus de 15 ans.

Les deux brands tirent à plein profit de l’essor du digital grâce à 55% de lecteurs « digital only » et plus particulièrement de la lecture sur smartphone qui affiche une progression de 27% en un an. Désormais la lecture sur mobile a dépassé celle du papier (10,8 M de mobinautes – soit 46% de l’audience de la brand – vs 10,6 M de lecteurs papier – 45% de l’audience).

Ce changement de paradigme est le fruit des efforts constants de nos médias pour se transformer et répondre aux attentes de leurs lecteurs.

LES ECHOS – LE PARISIEN DEUX MARQUES DYNAMIQUES

Le Parisien gagne 1,9 Million de lecteurs en un an et devient, avec 20,560 Millions de lecteurs multi-services, la 4ème marque de presse (+1 place vs T4 2016), une croissance portée par le digital et plus particulièrement par le mobile.

Le mobile est le 1er mode de lecture et progresse de 28% en un an (9,2 M de mobinautes), le digital rassemble ainsi chaque mois 16,12 millions de lecteurs.

Les efforts constants d’optimisation menés sur ses produits digitaux pour les rendre aisément accessibles sur l’ensemble des devices ont fait du Parisien l’un des médias les plus puissants sur Google AMP.

Toujours présent sur Instant Articles, Le Parisien a fait de la vidéo une priorité et comptabilise ainsi 40 Millions de vidéos vues sur Facebook le mois dernier*. Plus récemment les lives musicaux du rappeur Lomepal, de Gregory Porter ou Petit Biscuit ont été vus entre 90 000 et 60 000 fois chacun.

Avec 9,8 Millions de lecteurs multi-devices, la brand Les Echos stabilise son audience sur un an à son deuxième record historique, gagnant 924 000 lecteurs vs T4 2016 (+10%).

Le mobile s’affirme également comme le 1er device de lecture avec 3,9 Millions de mobinautes et progresse ainsi de + 31% sur un an. Le digital rassemble 7,7 Millions de mobinautes, internautes & tablonautes.

Cette progression de l’audience des Echos sur le digital est – à l’instar de ceux menés par Le Parisien- le fruit des efforts menés par le Groupe pour répondre aux usages d’une audience CSP+ suréquipée, en mobilité constante et dont la principale inquiétude est de « manquer l’information au moment où elle sort ». Les optimisations régulières des sites et applications des Echos réalisées pour améliorer les temps de chargements des pages et les actions de référencement ont ainsi renforcé leur présence sur Google AMP. Le lancement d’une nouvelle application mobile courant 2017 ainsi que le renforcement de la présence des Echos sur Facebook via une stratégie éditoriale mixant contenus, animations et vidéo ont largement contribué à cette progression.
Enfin la tablette, en progression de 37% sur un an rassemble quasiment 20% de l’audience, conséquence d’une stratégie offensive de conquête d’abonnés digitaux.

Sources : ACPM ONE GLOBAL 2017 V4 * source Facebook

×

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services ou des offres adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...