Imprimer

Partager

Le Parisien : LES 50 FRANÇAIS QUI COMPTENT. Une enquête exclusive Le Parisien Week-End – Celebrity Value

Pour la première fois, la rédaction du Parisien Week-End s’est associée au cabinet Advent, l’agence de mesure de l’influence, pour identifier les 50 Français qui comptent. Cette enquête a été réalisée auprès de plus de 1000 Français, sur la base d’une méthodologie robuste qui intègre l’attractivité des personnalités, leur capacité à mobiliser des « fans » et à peser sur l’opinion et les comportements. Dans ce classement totalement inédit se côtoient acteurs, politiques, humoristes, intellectuels, sportifs, journalistes, youtubeurs… « L’originalité de cette enquête est de mesurer l’influence de célébrités, non seulement dans leur domaine de prédilection, mais aussi et surtout, de façon plus transversale, sur la société française », précise Yves Derai, rédacteur en chef du magazine.

OMAR SY SUR LA PREMIERE MARCHE DU PODIUM

Dans l’ordre, Omar Sy, Emmanuel Macron et Teddy Riner sont les trois Français les plus influents de notre palmarès « les 50 qui comptent ». « Cette triplette représente un condensé des sujets qui touchent les Français très directement, explique Jérôme Neveu, président d’Advent. Elle inclut le chef de l’Etat, dont les décisions peuvent dégrader ou améliorer leur situation économique, et un duo comédien-sportif qui incarne le divertissement et l’évasion au quotidien ».

UN CLASSEMENT INEDIT OU LA BIENVEILLANCE EST RECOMPENSEE

On retrouve, parmi d’autres, des visages familiers des classements des personnalités « préférées » des Français. Toutefois, avec la présence dans ce classement de personnalités spirituelles ou issues d’univers comme la santé et le bien-être, se révèle un type d’influence méconnu. « Ce sont des gens qui font du bien, analyse Jérôme Neveu. C’est l’univers de la santé/bien-être qui est distingué, preuve que l’influence est diverse. Celle de la bienveillance n’est pas moins importante que celle détenue par les politiques ou les stars. »

Ce classement réserve également son lot de surprises : certaines personnalités parmi les plus influentes dans leurs sphères professionnelles (télévision, football…) pointent finalement dans les limbes du classement, faute de rayonnement hors de leur domaine d’excellence. Parmi les médias, journalistes, animateurs, présentateurs ne sont pas oubliés. Ils sont une petite dizaine à se classer dans ces « 50 qui comptent ». Elise Lucet est la première journaliste du palmarès. « Avec ses émissions Cash Investigation et Envoyé Spécial, Elise Lucet incarne des valeurs de transparence auxquelles les Français sont très attachés, note Laurent Guez, directeur de la rédaction du Parisien Week-End. Finalement, nos concitoyens accordent un fort crédit à ceux qui les informent sans concession, mais aussi à ceux qui les font rêver et leur font du bien. Ce sont justement les lignes directrices de notre magazine ! » 

METHODOLOGIE :

Pour établir cette liste des « 50 qui comptent », la Rédaction du Parisien Week-End s’est appuyée sur l’expertise et l’outil Celebrity Value de l’agence Advent, qui mesure la cote des personnalités et notamment leur image en tant qu’ambassadeurs de marque. Une méthodologie a été spécifiquement développée pour intégrer les dimensions suivantes : notoriété, attractivité, capacité à mobiliser un public de « fans », propension à peser sur l’opinion ou le comportement. Des coefficients ont ensuite été appliqués à ces 4 indicateurs pour aboutir au classement final. En amont, plus de 100 personnalités ont été testées auprès de 1 053 Français représentatifs de la population (méthode des quotas) du 27 octobre au 2 novembre 2017.

Ce classement est disponible dans le Parisien/Aujourd’hui en France Week-End du vendredi 15 décembre 2017, vendu avec le quotidien Le Parisien en Ile-de-France, et avec – Aujourd’hui en France dans la France entière.

L’intégralité de ce classement est également présent sur le site internet du Parisien : http://www.leparisien.fr/week-end/.

×

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services ou des offres adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...