Imprimer

Partager

13 novembre : Les Echos et Statista présentent « Les meilleurs cabinets et portails de recrutement 2018 »

La relance de la croissance entraîne depuis quelques mois une baisse du chômage. En 2017, plus de 300 000 emplois nouveaux ont été créés. Dorénavant, un nouveau challenge se présente aux entreprises : le recrutement. D’après l’INSEE en 2017, 31% des entreprises en France déclarent en effet rencontrer des difficultés de recrutement contre 26 % en 2016. Pour répondre aux besoins des entreprises, 3 500 cabinets et plus de 700 portails de recrutement existent en France. Mais qui sont les meilleurs professionnels du recrutement en France ?

Pour la première fois, Les Echos, premier média économique français et Statista, plus grand portail de statistiques au monde, ont mené l’enquête et lancent le palmarès « Les meilleurs cabinets et portails de recrutement en France 2018 ». Ce palmarès récompense 250 cabinets et 50 portails de recrutement. L’enquête sera publiée le lundi 13 novembre 2017 dans le supplément des Echos, Les Echos Executives.

Pour réaliser ce classement, Statista – qui conduit un projet similaire en Allemagne et aux USA depuis de nombreuses années – a interrogé des candidats, des managers travaillant au sein de départements de ressources humaines et des consultants de cabinets de recrutement. Au total, plus de 5 500 répondants ont recommandé et évalué les cabinets et les portails. « Cette enquête a rencontré un grand succès. Nous remercions tous les participants d’avoir partagé leurs expériences, le résultat est passionnant » confie Hubertus Bitting, Chief Research Officer de Statista et ancien consultant d’un cabinet de recrutement international renommé.

Et pour cause, les données ont permis d’élaborer un palmarès par spécialité. Ainsi, celui des meilleurs cabinets de recrutement est composé de :

  • 75 cabinets d’Executive Search (recrutement de candidats hautement qualifiés)
  • 100 cabinets de recrutement de managers et spécialistes (recrutement de candidats qualifiés)
  • 75 agences de Travail Temporaire (mise à disposition de salariés de façon provisoire)

L’Executive Search est dominé par les cabinets Anglo-Saxons spécialisés sur ce segment comme Egon Zehnder ou encore Heidrick & Struggles. Les grands acteurs du marché du recrutement sont également présents à travers leurs filiales comme Experis pour Manpower, Page Executive pour le Groupe Page et Expectra pour Randstad. Quelques cabinets français parviennent à se démarquer sur ce secteur comme le cabinet Jouve & Associés, Vidal Associates Consulting & Search et Sirca Executive Search.

Pour les cabinets de recrutement de managers et spécialistes, le palmarès est composé de grands cabinets français comme Groupe FED, Menway et mondiaux comme Robert Walters. Contrairement à l’Executive Search on trouve une quinzaine de cabinets régionaux comme Keyman dans la métropole Lilloise, le groupe Adéquat à Lyon et Théodore Search à Rennes.

Enfin, pour le travail temporaire, les grands groupes internationaux et français trustent les premières places. CRIT, Menway, Proman, Synergie, Supplay figurent donc en bonnes places. Viennent ensuite les spécialistes d’un métier ou d’un secteur comme Adecco Medical.

Le palmarès des portails de recrutement en ligne en France est composé de quatre spécialités :

  • 11 portails généralistes
  • 9 portails métamoteurs de recherche
  • 20 portails spécialisés
  • 10 portails de cabinets de recrutement

A la Une du dossier spécial Les Echos Executives, consacré aux meilleurs cabinets et portails de recrutement :

  • Le palmarès des 250 cabinets et 50 portails primés, classés par spécialité.
  • Enquête : du recrutement traditionnel aux opérations dites prédictives, des grandes institutions de la place aux cabinets de niche, tour d’horizon des mille et une façons de chasser les talents par fonction aujourd’hui.

Pour Muriel Jasor, Rédactrice en Chef des Echos Executives : « Le marché du recrutement, composé d’une kyrielle d’intervenants, apparaît très disparate. Le palmarès exclusif des meilleurs acteurs du secteur établi, pour la première fois, par « Les Echos Executives » en partenariat avec Statista va permettre aux entreprises et à leurs spécialistes RH d’y voir enfin clair. »

Vous pourrez retrouver ce dossier spécial ainsi que l’ensemble des classements par spécialités sur le site internet lesechos.fr et sur le portail fr.statista.com.

A propos des Echos

Les Echos est le premier quotidien d’information économique en France.

Chaque mois, le quotidien Les Echos accompagne 9.7 millions* de français, cadres dirigeants, entrepreneurs, investisseurs, porteurs de projets. Il leur propose une offre complète d’information en presse quotidienne et sur tous les supports numériques. Les équipes éditoriales décryptent quotidiennement les défis de l’économie, la politique et les affaires internationales. Ils apportent également une approche prospective sur l’avenir en traitant la transformation numérique de la société et des entreprises. www.lesechos.fr

A propos de Statista

Statista est l’une des plus grandes plateformes de statistiques sur internet avec plus d’un million de statistiques provenant de plus de 18.000 sources. Statista réalise également des études de marché sur de nombreux secteurs, élabore des palmarès et des infographies. Composé de plus de 450 statisticiens, experts en base de données, analystes et rédacteurs, Statista est basée à Hambourg et dispose de bureaux à New-York et Londres.

Pour plus d’informations, fr.statista.com

×

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services ou des offres adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...