Imprimer

Partager

Le 08/10 Les Echos célèbre les « Disrupteurs », ceux qui osent la France de demain dans une édition spéciale La Relève

Pour la 4éme édition de La Relève, le dimanche 8 octobre 2017, Les Echos donne la parole aux disrupteurs : entrepreneurs, dirigeants, startuppers, artistes mais aussi à toutes celles et ceux qui osent, créent, innovent pour le monde de demain.

Près de 200 personnalités aux parcours différents et issues des milieux politiques, industriels, entrepreneurs, financiers, technologiques ou culturels prendront place au sein de la rédaction des Echos. Pendant une journée, en binôme avec un journaliste de la rédaction, ces personnalités seront rédacteurs, éditorialistes et chefs de service d’un jour pour un numéro exceptionnel, publié le 9 octobre. En chef de file, Bruno Le Maire, Ministre de l’Économie et des Finances sera Rédacteur en chef de cette édition.

Parmi eux :

Thomas PESQUET, Astronaute ; Bruno LE MAIRE, Ministre de l’Économie et des Finances ; Marion CARRETTE, Fondatrice de OuiCar ; Marlène SCHIAPPA, Secrétaire d’Etat à l’égalité femmes-hommes ; Alexis de GEMINI, Directeur Général de Deezer ; Nawfal TRABELSI, Président de McDonald’s France ; Sandra REY, Fondatrice de Glowee ; Nicolas CHABANNE, Fondateur de C’est qui le Patron ? ; Stéphane RICHARD, PDG d’Orange ; Deniz Gamze ERGÜVEN, Réalisatrice de Mustang ; Benjamin GRIVEAUX, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Economie et des Finances ; Ugo BIENVENU, Dessinateur et réalisateur ; Marjolaine GRONDIN, Co-Fondatrice de Jam ; Florent DARGNIES, Fondateur de 4 roues sous 1 parapluie ; Valérie PECRESSE, Présidente de la Région Ile-de-France ; Emmanuel MARILL, Directeur France de AirBnB ; Axelle TESSANDIER, Directrice d’AXL Agency ; Alexis MICHALIK, Comédien et metteur en scène ; Maël DE CALAN, Conseille départemental du Finistère ; Rachel DELACOUR, Fondatrice de Zendesk ; Marc SIMONCINI, Président de Jaïna Capital et Fondateur de Meetic ; Nathalie AZOULAI, écrivaine et lauréate du prix Médicis en 2015 ; Nicolas DAVILA, Story Editor de Snapchat France ; Octave KLABA, Président et fondateur d’OVH ; Dominique ISSERMANN, Photographe ; Nicolas HULOT, Ministre de la Transition écologique et solidaire ; Jennifer FLAY, Directrice de la FIAC ; Bastien DAGUZAN, Directeur Général de Paco Rabanne ; Ludovic Le MOAN, PDG de Sigfox ; Aurélie JEAN, Co-Fondatrice et CTO/CIO de MixR….

Les invités de cette relève ne se ressemblent pas mais possèdent cette vertu d’oser, de prendre des risques, de sortir des sentiers battus afin de rompre avec les anciens modèles. Téméraires et avec le goût du risque, ces personnalités se sont lancées et ont osé. Les Echos vous invite à découvrir les visions de l’actualité de ces hommes et de ces femmes aux parcours hors normes, fondés sur des paris fous.

Pour information :

  • Thomas PESQUET : Astronaute de 39 ans, a passé 196 jours dans l’espace, ce qui représente la plus longue durée en continu pour un spationaute français.
  • Bruno LE MAIRE: Normalien, agrégé de lettres modernes, diplômé de Sciences Po Paris et énarque, il commence sa carrière dans la fonction publique comme conseiller aux affaires étrangères. Cette année, il est nommé Ministre de l’Économie et des Finances en mai 2017 et officialise en septembre son adhésion à La République en Marche. Il pilote en cette rentrée le premier budget du gouvernement Macron avec la mission de transformer en profondeur l’économie française.
  • Marion CARRETTE a fondé OuiCar en 2012, le 1er site de location de voiture entre particuliers. En 2015, OuiCar a levé 28 millions d’euros auprès de la SNCF, qui s’est emparé par la même occasion de 75% du capital de la startup. A la suite de cette opération, sa valorisation était estimée à plus de 37,5 millions d’euros.
  • Marlène SCHIAPPA: Secrétaire d’Etat à l’égalité femmes-hommes. Connue comme bloggeuse et journaliste, spécialisée sur le sujet des femmes au travail, elle est nommée Secrétaire d’Etat en 2017.
    Marlène Schiappa incarne dans le gouvernement à la fois une personnalité de la société civile, un renouvellement des générations, tout en maîtrisant les sujets qu’elle est censée défendre.
  • Alexis de GEMINI bénéficie d’une solide expérience dans les industries des médias, de la musique et de la création de contenus. Après avoir lancé des émissions phares de la téléréalité comme Loft Story,
    Popstars, La Nouvelle Star, le Bachelor et Pékin Express, il est nommé directeur général France de Deezer en 2015. Le site de musique à la demande lève 100 millions d’euros l’année suivante. Alexis de GEMINI est en charge de consolider la position de leader de cette plateforme de streaming musical en France et de poursuivre la stratégie d’enrichissement des contenus.
  • Nawfal TRABELSI est Président de McDonald’s France, premier créateur d’emplois en CDI en France. Il a démarré sa carrière professionnelle au département marketing de Procter & Gamble avant de rejoindre Disneyland puis McDonald’s Franceen 2000. Cinq ans plus tard, il est nommé Directeur marketing France et rentre au comité de direction de l’entreprise, avant d’être promu Vice-Président chargé du marketing et de la communication en 2008. Nawfal TRABELSI a parmi ses faits d’armes piloté l’évolution des services, la transformation digitale (généralisation des bornes numériques et de la commande en ligne) et le développement d’une relation durable avec le monde agricole de la filiale française.
  • Sandra REY, Fondatrice de Glowee. Après un master en design industriel et une formation à l’entrepreneuriat social, Sandra Rey se lance dans l’entrepreneuriat avec pour idée : s’inspirer de la nature pour révolutionner le monde de l’éclairage. Elle porte le projet Glowee dont la candidature a été retenue à L’Echappée Volée, édition 2015. En 2016, Glowee lève plus de 600 000 euros pour accélérer sa R&D.
  • Nicolas CHABANNE : Parti de rien, il a lancé « C’est qui le patron ?! », la première marque dont les produits sont élaborés par les clients. Le lait équitable « C’est qui le Patron ?! » lancé il y a moins d’un an est un succès avec 21 millions de litres vendus en quelques mois et devient désormais fournisseur chez Monoprix et Carrefour.
  • Stéphane RICHARD, PDG d’Orange depuis 2011, il est officiellement candidat à sa propre succession, alors que son mandat prend fin en avril 2018. Le PDG de l’opérateur historique entend bien s’inscrire dans la durée et présentera à la fin de l’année un plan stratégique à horizon 2025 avec l’ambition de devenir opérateur multiservices. Cette ambition s’illustrera prochainement avec le lancement d’une banque.
  • Deniz GAMZE ERGÜVEN estréalisatrice, scénariste et actrice franco-turque. Réalisatrice de Mustang, sorti en 2015, qui remporte le César du meilleur premier film et du meilleur scénario original. Ce film a représenté la France à la course aux Oscars en 2016.
  • Benjamin GRIVEAUX: Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Economie et des Finances : Ancien collaborateur de DSK, il est, depuis 2016, porte-parole principal d’Emmanuel Macron et du mouvement En marche !.
  • Ugo BIENVENU, Dessinateur et réalisateur. Nouveau prodige de la BD, il vient de publier « Paiement accepté » et coréalisera la série animée « Ant-Man » pour les studios Marvel.
  • Marjolaine GRONDIN, Co-Fondatrice de Jam, un assistant conçu avec un programme d’intelligence artificielle, supervisée par des humains, est destiné aux étudiants. Grâce à une conversation SMS ou via Facebook Messenger, Jam aide à trouver des appartements, des petits jobs, des stages ou des bons plans loisirs
  • Florent DARGNIES, Fondateur de 4 roues sous 1 parapluie, une agence de tourisme créatrice du concept d’escapades dans Paris en Citroën 2 CV avec chauffeurs, créée en 2003.
  • Valérie PECRESSE, Présidente de la Région Ile-de-France, elle vient récemment de créer son mouvement politique au sein des Républicains en 2017 : Libres ! Elle annonce vouloir incarner « une droite porteuse d’espoir » et non pas « nostalgique, identitaire ou ultra conservatrice ».
  • Emmanuel MARILL a été nommé en 2016 Directeur général d’Airbnb pour la France et la Belgique. Diplômé de l’école de management de Lyon, il possédé une solide expérience des plates-formes numériques et de leur communication, après être passé par Groupon, Roland Berger, ainsi que dans les services financiers de Facebook et d’Instagram.
  • Axelle TESSANDIER, Entrepreneure et fondatrice d’AXL Agency. Cette ex-directricedu marketing de la branche américaine de Scoop.it a fondé AXL, son agence de réflexion et d’action sur la transition numérique il y a quatre ans. Elle s’est fait connaitre du grand public au printemps 2017 en s’engageant dans la campagne d’Emmanuel Macron.
  • Alexis MICHALIC, Comédien, auteur et metteur en scène. Il a écrit et mis en scène la pièce « Edmond », qui triomphe actuellement à Paris au Théâtre du Palais Royal et qui lui a valu cinq Molières. Il s’était auparavant distingué dans la populaire série TV « Kaboul Kitchen ».
  • Maël DE CALAN: A 36 ans, il est à la fois cadre dans le secteur privé et Conseiller départemental du Finistère depuis 2015. Sixième candidat déclaré à la présidence des Républicains, Maël de Calan a intégré le RPR à l’âge de 18 ans et fait partie de la garde rapprochée d’Alain Juppé. Il est considéré comme l’une des figures de la nouvelle garde du mouvement.
  • Rachel DELACOUR, Fondatrice de Zendesk : elle a cofondé la société We are Could, éditeur du logiciel de business intelligence BIME Analytics, rachetée 45 millions de dollars par le géant américain Zendesk et adoptant le nom de Zendesk France.
  • Marc SIMONCINI: Serial entrepreneur, Président de Jaïna Capital et Fondateur de Meetic, il s’est attaqué au marché de l’optique en lançant Sensee, la première boutique de vente de lunettes en ligne, quatre fois moins cher que chez les concurrents et part cette année à l’assaut du marché du vélo de luxe. Il est considéré comme l’un des « pères fondateurs » de la tech française. Jaina, son fonds d’investissement privilégie les modèles économiques novateurs et les jeunes entreprises de l’univers high-tech.
  • Nathalie AZOULAI a enseigné avant de se tourner vers l’édition puis l’écriture. Elle a écrit 6 romans dont « Titus n’aimait pas Bérénice » pour lequel elle remporte en 2015 le Prix Médicis.
  • Nicolas DAVILA, Story Editor chez Snapchat France où il est en charge de la production de contenu original en France et en Europe. Il a fait ses premières classes au sein du groupe Canal+, de M6 puis de TF1.
  • Octave KLABA est Président et fondateur d’OVH, une entreprise française spécialisée dans les services de cloud computing. Fondé en 1999, il reprend les rênes cette année afin d’en faire un des leaders mondiaux du cloud computing.
  • Dominique ISSERMANN est une des figures emblématiques du monde de la photographie. Elle a photographié de nombreuses personnalités du cinéma, de la littérature, ou du show business comme Isabelle Adjani, Gérard Depardieu, Catherine Deneuve. Elle a collaboré pendant plus de 10 ans avec Sonya Rykiel et a été la complice artistique et l’amie du chanteur Leonard Cohen.
  • Nicolas HULOT: Connu pour sa carrière de journaliste-reporter, animateur de télévision de l’émission Ushuaïa, en pointe sur les questions d’écologie, il est nommé Ministre de la Transition écologique et solidaire sous le gouvernement d’Emmanuel Macron. Il a mené en juin Les Accords de Paris, un accord mondial pour le climat où Donald Trump a refusé de s’engager.
  • Jennifer FLAY est nommée en 2003 Directrice Artistique de la Foire Internationale d’Art Contemporain (FIAC) où elle lui donne un nouveau souffle, en ciblant des marchands d’art internationaux et fait de cet événement un incontournable dans le domaine de l’art contemporain.
  • Bastien DAGUZAN est actuellement Directeur Général de la maison Paco Rabanne. Il a auparavant été Directeur général chez Lemaire, la marque éponyme du créateur. Formé en droit et en management d’entreprises de création à l’IFM, il rejoint la maison Paco Rabanne en 2017 et fait souffler un vent nouveau dans la Maison.
  • Ludovic Le MOAN: Co-fondateur et PDG de Sigfox, entrepreneur autodidacte et multirécidiviste. Jalousé par les opérateurs télécoms qui ne l’ont pas vu venir, il est en train de bâtir avec Sigfox un réseau mondial de communication pour l’Internet des Objets. Récemment Ludovic Le Moan a lancé sa fondation en mettant à profit sa technologie pour sauver les rhinocéros africains ou équiper 30 chercheurs pour assurer la sécurité d’une expédition scientifique en antarctique.
  • Aurélie JEAN, Co-Fondatrice et CTO/CIO de MixR, le 1er réseau social des communautés vivantes, dirigé par des femmes. Docteur en sciences et entrepreneure, elle possède plus de 10 ans d’expérience en France et aux Etats Unis, dans les mathématiques appliquées et le code informatique. Fondatrice du cabinet In Silico Veritas, elle coache également des leaders du monde économique (luxe, communication…), sur les fondamentaux du code et les enjeux de la mutation digitale
×

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services ou des offres adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...